
«Pensez-vous qu’un président qui est élu pour une durée peut attendre toujours que chaque appel d’offre fasse l’objet de conflits interminables ? Ce n’est pas possible», a répondu le président Macky Sall qui, après avoir déploré les lenteurs liées au code des marchés publics, revient à la charge et saisit le Conseil économique social et environnemental sur les procédures d’attribution des marchés publics. Un code qu’il considère comme un obstacle à la réalisation des politiques gouvernementales.
«Depuis assez longtemps, on aurait démarré mes deux universités, cependant je suis obligé de faire des procédures et des procédures», a déploré le chef de l’Etat cité par Libération quotidien, ce jeudi.
S’il reconnait l’utilité du code des marchés pour «organiser les commandes publiques», il refuse toutefois que ce code soit «un obstacle à la réalisation de nos politiques».
Parce que Macky Sall entrevoit «un conflit permanent sur le code des marchés publics entre, d’une part, les autorités contractantes qui considèrent que le code est contraignant et qu’il doit avancer vite et d’autre part, ceux qui pensent que pour la transparence, le code doit être maintenu tel qu’il est».
«Je n’accuse pas le code, mais je dis que les gens exploitent les dispositions portant sur la transparence pour bloquer le marché». des gens qui selon lui vont jusqu’à saisir la Cour suprême pour des appels d’offres.