
Les autorités chypriotes ont reçu en début de matinée ce jeudi 25 septembre un signal radio de détresse d’un chalutier naviguant à 50 milles nautiques au sud-ouest de la ville côtière de Paphos et ayant besoin d’être «secouru en raison des mauvaises conditions météorologiques», a indiqué le ministère de la Défense. Nicosie a précisé qu’il pourrait s’agir de réfugiés syriens.
Le paquebot est arrivé aux alentours de 20h45 locales (19h45 en Suisses) et les passagers qui se trouvaient à bord, 700 personnes selon la police, en sont descendus en premier. Les migrants ne devaient descendre qu’une fois tous les passagers sortis et les contrôles effectués.
En début de matinée, les autorités avaient reçu un signal radio de détresse d’un chalutier naviguant à 50 milles nautiques au sud-ouest de la ville côtière de Paphos, avait auparavant indiqué le ministère de la Défense. Il avait besoin d’être «secouru en raison des mauvaises conditions météorologiques».
«Le bateau vient probablement de Syrie avec des réfugiés civils à bord», avait ajouté le ministère. Et de préciser que l’ensemble des 345 passagers, dont 52 enfants, avaient été secourus.
Les migrants sont «en bonne santé» et sont montés à bord du paquebot Salamis Filoxenia venu les secourir, avait pour sa part indiqué George Pouro, le patron du port de Limassol (sud).
Camp près de Nicosie
Sur place, des médecins, des infirmiers et des membres de la défense civile et de la Croix-Rouge étaient déployés. Deux ambulances étaient également présentes.
De l’eau et des sandwiches devaient être distribués aux migrants, de même que des biscuits et des bonbons pour les enfants. Plus d’une cinquantaine de lits de camp ont été installés dans le port pour les personnes fatiguées.
Les réfugiés devaient être ensuite transférés en bus dans un camp à Kokkinotrimithia, à une dizaine de kilomètres de la capitale Nicosie. Là, ils «pourront prendre une douche et recevront des vêtements propres», a expliqué la présidente de la Croix-Rouge de Limassol, Niki Hadjipsangaris.
Un passager descendu du navire a dit avoir reçu la consigne de ne pas évoquer ce qui s’est passé à bord. Il a juste affirmé que c’était une «expérience forte», sans vouloir donner de détails.
Epargnée par le flux de réfugiés
Selon des données du trafic maritime, deux bateaux ont été déroutés vers la zone après l’appel de détresse du chalutier: le pétrolier maltais Minerva Joy et le paquebot Salamis Filoxenia, qui les a finalement secourus.
Le navire de croisière est arrivé sur les lieux en milieu de journée, a indiqué le PDG de la compagnie maritime Salamis Cruise, Kikis Vassiliou, à la radio publique.
L’île de Chypre se trouve à peine à quelque 200 km des côtes de la Syrie. Elle a jusqu’à présent été globalement épargnée par les flux de réfugiés de ce pays ravagé par la guerre depuis mars 2011.(ats/Newsnet)