Moscou décide d’envoyer son armée en Ukraine

A la demande du président russe Vladimir Poutine, la chambre haute du parlement a donné son feu vert au «recours à l’armée russe en Ukraine» pour normaliser la situation.

L’un des principaux responsables politiques ukrainiens, l’ancien champion du monde de boxe Vitali Klitschko (ici à l’image) , a appelé samedi le Parlement (ukrainien) à proclamer la «mobilisation générale» face à ce qu’il a qualifié d’«agression russe» en Ukraine.

16:30: Réuni en session extraordinaire, la Chambre haute du Parlement (le Conseil de la Fédération) a autorisé «le recours aux forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine, jusqu’à la normalisation de la situation politique dans ce pays».

15:30: Dans la foulée de la demande de Vladimir Poutine, la chambre haute du parlement débat en session extraordinaire du bien-fondé du recours à l’envoi de troupes armées en Ukraine, «jusqu’à la normalisation de la situation».

15:00: Le président russe Vladimir Poutine demande à la chambre haute de son parlement, le Conseil de la Fédération, d’approuver l’envoi de forces armées dans la région ukrainienne de Crimée.

14:30: Vladimir Poutine ne s’était encore pas exprimé publiquement sur la crise ukrainienne, une semaine après la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, alors que Kiev a accusé samedi Moscou d’avoir envoyé 6000 militaires en Crimée, région où l’ethnie russe est majoritaire.