Baïla Sow, responsable syndical : « On doit revoir le prix du passage au péage»

 

Ex-secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs des Transports aériens et activités annexes au Sénégal (Suttaaas), Baïla Sow et ses camarades syndicalistes d’Afrique déplorent la cherté du prix du ticket au péage. 

 

Invité de l’émission Eutou Sud de la radio Sudfm, ce dimanche, il a dénoncé la cherté des tickets sur l’autoroute à péage. Parce que disant avoir «constaté qu’il n’y a pas de passage au péage plus cher au monde que celui de Dakar-Diamniadio. 2 800 F CFA pour le ticket aller/retour, pour un petit véhicule, c’est trop. Il se passe que le tarif fixé par l’autoroute à péage est extrêmement élevé».

 

Une cherté qui a ses yeux ne s’explique pas dès lors qu’il dit avoir appris, avec ses camarades, «que le financement est essentiellement public. Trop c’est trop, on doit revoir le prix du passage au péage, nous les syndicalistes du secteur des transports, le déplorons», a-t-il dit au cours de l’émission.

 

M. Sow qui plaide pour la revalorisation et la réhabilitation du transport ferroviaire a invité le président Macky Sall à vite trouver une solution à cette question. «Il n’y a aucun pays au monde qui s’est développé sans le train. Il transporte plus, pollue le moins et a le coût le plus accessible pour les marchandises et pour les passagers». La réhabilitation du chemin de fer, du Transrail, l’augmentation de la subvention ont ainsi été préconisées, par le responsable syndical qui plaide également l’audit de la concession.

 

Sur un autre registre, d’avis que Sénégal Airlines est mourante, l’ex-secrétaire général de la Suttaaas a relevé la nécessité de la création d’une compagnie aérienne : «le transport aérien est en augmentation de 8 à 10%, mais on voit que ce sont les compagnies étrangères  à qui cela profite. Il nous faut une compagnie sous régionale aujourd’hui, l’Ueamoa doit avoir une compagnie sous régionale qui fera l’inter-continentalité. »