AFGHANISTAN: Les talibans commettent un attentat suicide à Kaboul

 

«Je peux confirmer un attentat suicide contre un bus transportant des employés de l’armée afghane», a dit Dawlat Waziri, porte-parole adjoint du ministère de la Défense. «Malheureusement, nous avons eu trois morts et huit blessés dans l’attaque», a-t-il ajouté.

Les blessés ont été conduit à l’hôpital et sont dans un «état stable», selon Dawlat Waziri.

L’attentat s’est déroulé tôt jeudi matin, au moment où les employés se rendaient au travail, a précisé la police de Kaboul.

Et les talibans ont rapidement revendiqué l’attentat via leur porte-parole Zabihullah Mujahid qui a évoqué «un certain nombre d’officiers de sécurité tués» dans un message texte.

Un pouvoir à la solde de Washington

La veille, deux autres attentats suicide, également revendiqués par les talibans, ont fait sept morts et une quinzaine de blessés.

Cette série d’attaques intervient alors que le nouveau président Ashraf Ghani a été investi lundi, avant de signer dès le lendemain des accords de sécurité avec Washington et l’Otan pour le maintien de troupes étrangères en Afghanistan en 2015.

Or les talibans s’opposent au maintien de troupes étrangères et dénoncent un nouveau gouvernement à la solde de Washington.

Il reste environ 41’000 soldats de l’Otan en Afghanistan.

La fin de la mission de combat de l’Otan est prévue pour décembre 2014. Après cette échéance, des soldats allemands, italiens et d’autres pays de l’Otan rejoindront une force de 9800 soldats américains, pour un total d’environ 12’500 hommes.

(afp/Newsnet)