PRÉSIDENTIELLE AU BRÉSIL: Dilma Rousseff est donnée grande favorite

 

Candidate du Parti des travailleurs (PT, gauche) pour un second mandat, Mme Rousseff, 66 ans, devra sans doute disputer un second tour, le 26 octobre. Elle devrait affronter un des deux candidats du changement, le classique social-démocrate Aecio Neves ou l’atypique écologiste et ex-favorite de cette élection Marina Silva.

Aecio Neves a longtemps été relégué loin derrière ses deux rivales. Il a dépassé pour la première fois Marina Silva dans les sondages au terme d’une campagne riche en rebondissements. Il obtiendrait 24 à 27% contre 21 à 24% pour Mme Silva.

Les trois favoris ont voté dans la matinée. Mme Rousseff s’est rendue à Porto Alegre (sud), berceau de l’altermondialisme. Aecio Neves était à Belo Horizonte, capitale de l’Etat de Minas, dont il a été deux fois le populaire gouverneur, et Marina Silva se trouvait à Rio Branco, capitale de l’Etat amazonien d’Acre.

Duel classique

L’ex-président Lula a confié à l’AFP s’attendre à un duel classique entre Dilma Rousseff et Aecio Neves, les candidats des deux partis qui alternent au pouvoir depuis 20 ans.

«Je crois que c’est ce qui va se passer. Ce sont deux forces politiques très fortes, et une candidature ne peut se défendre à partir de rien. Il faut une équipe et des militants», a-t-il déclaré dans une allusion à Marina Silva.

Choisir des gouverneurs

Les électeurs sont partagés entre fidélité au bilan des conquêtes sociales initiées par l’ex-président Lula (2003-2010), mentor de Mme Rousseff, et les partisans d’un coup de barre libéral au centre pour relancer l’économie en panne.

Ils votaient aussi dimanche pour élire leurs 513 députés fédéraux et 1069 députés régionaux, au scrutin de liste proportionnel à un tour. Ils devaient aussi désigner 27 gouverneurs et un tiers des membres du Sénat (27 sièges) parmi plus de 26’000 candidats.

Le vote, obligatoire au Brésil, devait prendre fin à 17h00 (22h00 en Suisse). Le Brésil comptant trois fuseaux horaires, les derniers bureaux fermeront toutefois à minuit (heure locale), en Amazonie (nord). Des résultats partiels seront livrés lundi, à partir de 05h00 du matin (heure suisse).

Ultimes sondages

Les ultimes sondages samedi montrent que la présidente de gauche Dilma Rousseff, candidate à la réélection est favorite. Mais elle a besoin de 50% des voix plus une pour éviter un second tour face au social-démocrate Aecio Neves ou à l’écologiste Marina Silva.

Pour la présidentielle et l’élection des gouverneurs, un second tour est prévu le 26 octobre, si le vainqueur du premier tour n’obtient pas la majorité absolue ce dimanche. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés au Brésil, ce qui explique qu’un candidat puisse obtenir la majorité absolue sans franchir la barre des 50%.(ats/Newsnet)