L’Union africaine réclame du personnel pour lutter contre Ebola

 

Les Etats-Unis ont accueilli ce lundi 6 octobre le cameraman américain contaminé et rapatrié pour être soigné.

«Il est essentiel d’envoyer du personnel. Nous avons besoin de plus de ressources humaines pour briser le cycle d’Ebola», a déclaré la présidente sud-africaine de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, en ouvrant le Forum économique international sur l’Afrique de l’OCDE.

«Les infrastructures sont bienvenues mais les infrastructures seules ne règleront pas le problème, nous avons besoin de ressources humaines», a-t-elle souligné. La Guinée, le Liberia et Sierra Leone, les pays les plus touchés par cette épidémie de fièvre hémorragique, «n’ont pas assez de personnel de santé. Une partie a succombé à la maladie», a-t-elle ajouté.

Nouveau malade aux Etats-Unis

De son côté, le cameraman américain qui a contracté Ebola au Liberia est arrivé aux Etats-Unis pour y être soigné, selon la chaîne NBC. L’avion transportant Ashoka Mukpo, 33 ans, est arrivé vers le Centre médical du Nebraska, a précisé NBC. Cet établissement est l’un des rares capables d’accueillir ces malades aux Etats-Unis.

Ce cameraman freelance recruté mardi par la chaîne de télévision américaine NBC était en quarantaine depuis mercredi dans un centre de traitement d’Ebola de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), à la limite est de la capitale libérienne. Il s’agit du quatrième Américain contaminé dans ce pays et du premier journaliste étranger atteint depuis le début de l’épidémie, qui a emporté plusieurs journalistes locaux.

(ats/Newsnet)