UKRAINE: Les prorusses donnent l’assaut à l’aéroport de Donetsk

 

Les séparatistes menaient dans le même temps des attaques contre l’aéroport de Donetsk et contre les unités ukrainiennes dans la région de Lougansk et près du port stratégique de Marioupol, dans l’Est de l’Ukraine.

«Les rebelles n’arrêtent pas leurs tentatives d’assaut contre l’aéroport et continuent de tirer sur les positions des militaires ukrainiens sur son territoire», a annoncé le centre de presse de l’opération «antiterroriste» dans l’Est sur son compte Facebook ce mardi 7 octobre.

Des journalistes à Donetsk ont entendu dans la matinée de fortes détonations et des explosions provenant de l’aéroport, après un intense échange de tirs lundi soir dans la même zone.

Cet aéroport stratégique est au coeur de combats intenses depuis plus d’une semaine, alors que les deux camps revendiquent un contrôle quasi-total du site.

Barrages attaqués

Par ailleurs, les barrages des forces ukrainiennes dans la ville de Chtchastia qui abrite une centrale fournissant l’électricité à Lougansk, une autre capitale régionale et fief des séparatistes prorusses, ont essuyé des tirs.

De plus, l’armée ukrainienne affirme avoir repoussé une attaque rebelle près de Marioupol, sur les bords de la mer d’Azov, dans le sud-est de l’Ukraine.

Ces attaques interviennent alors qu’un cessez-le-feu, instauré le 5 septembre à Minsk et consolidé le 20 septembre, est censé permettre la création d’une zone tampon le long de la ligne de front. Mais quatre civils ont été tués lundi à Donetsk et trois autres dans la région voisine de Lougansk, selon les autorités locales.

Entretiens Merkel-Porochenko

Selon le ministère ukrainien des affaires étrangères, le cessez-le-feu aurait été violé plus de 1200 fois, ce qui a coûté la vie à 88 personnes, dont 56 militaires et 32 civils.

Cette situation a été lundi «au coeur» d’une discussion téléphonique entre le président ukrainien Petro Porochenko et la chancelière allemande Angela Merkel. «L’important, c’est la pleine application de l’accord de Minsk», a souligné le porte-parole de la chancelière, ajoutant que «la Russie devait exercer son influence de manière clairement plus marquée sur les séparatistes afin de contribuer à une stabilisation» de la région.

«La poursuite de tirs perpétrés par les rebelles menace le plan de paix», a souligné de son côté la présidence ukrainienne.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de fournir des armes lourdes aux séparatistes ainsi que d’avoir déployé des troupes régulières dans l’Est rebelle de l’Ukraine, ce que Moscou dément.

Selon l’OTAN, des «centaines» de soldats russes se trouveraient toujours en Ukraine.(ats/Newsnet)