
Un an après l’entrée en vigueur du visa d’entrée, une trentaine d’étudiants de nationalités différentes ont été expulsés du Sénégal. La préparation du prochain Sommet de la Francophonie, devant réunir plusieurs hautes autorités, en est la principale cause, ont confié des sources de Seneweb.
Pour preuve, de la fin des vacances à nos jours, informent-elles, plus d’une trentaine d’étudiants de nationalité Djiboutienne et Camerounaise ont été reconduits aux frontière alors qu’ils s’étaient déjà inscrits dans des instituts d’enseignements supérieurs de la place. Ce que fustigent nos sources. «Il est stipulé noir sur blanc que tout demandeur doit recevoir dans les 48 h un message électronique. Et cela ne s’est jamais vérifié dans les faits.
Car, les étudiants Djiboutiens, pour ne pas les nommer qui constituaient une communauté de plus de mille étudiants dans les instituts privés et les universités du Sénégal, font l’objet depuis quelques temps d’une reconduction à la frontière, après avoir fini de patienter plusieurs semaines après leurs inscriptions sur le site du bureau des visas Sénégal.
Cela sans recevoir le fameux sésame leur permettant de fouler le sol sénégalais. Une fois débarqués à l’aéroport de Dakar, munis de leur certificat d’inscription dans les universités ou instituts, plus leurs enregistrements de visa et divers documents y affairant, ils sont remis dans le prochain avion en partance pour leur pays d’origine», déplore-t-on. Cela, «au motif que ces étudiants expulsés n’avaient pas l’approbation de la Dst (Direction de la surveillance du territoire) sénégalaise, service chargée de mener des enquêtes par rapport au demandeur de visa de certains pays classifiés ».
Des dizaines d’étudiants ont été expulsés, alors qu’ils ont payé, entre autres, le billet d’avion à 1 200 000 francs Cfa, leurs 12 mois de scolarité, leurs ‘’avances loyer’’. Des étudiants inscrits à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), informés par leurs compatriotes de leurs mésaventures, ont été obligés de se passer de leurs vacances au pays de peur de subir le même sort que leurs concitoyens, jure-t-on.
Pis, certains des 200 étudiants étrangers inscrits dans un établissement privé de la place, partis en vacance, ont été retenus à leur retour à l’aéroport et expulsés. Ce qui fait que cette année, le nombre d’étudiants dans cet établissement ne dépasse guère une trentaine, regrettent nos sources qui disent que parmi ces étudiants se trouvent trois frères germains expulsés du sol sénégalais, après avoir été envoyés par leurs parents pour venir étudier au Sénégal.