
Un adolescent Noir a été tué par un policier Blanc qui n’était pas en service, mercredi 8 octobre à Saint-Louis (Missouri), ce qui a donné lieu à des manifestations, rapporte la police américaine. Il y a deux mois, des événements similaires s’étaient déroulés dans la ville voisine de Ferguson.
Le jeune homme de 18 ans a pris la fuite au moment où l’agent, qui travaillait à ce moment-là pour une compagnie de sécurité privée, l’a abordé. Il a ensuite ouvert le feu à trois reprises en direction du policier avant d’être touché, a déclaré le chef de la police locale, précisant qu’une arme avait été retrouvée sur les lieux de la fusillade.
Un sandwich pris pour une arme?
L’agent, qui portait son uniforme de police, a quant à lui tiré 17 coups de feu. Teyonna Myers, jeune femme de 23 ans qui s’est présentée comme une cousine de la victime, a affirmé à la presse qu’il n’était pas armé et que la police avait pris le sandwich qu’il avait à la main pour un pistolet.
Deux cents personnes se sont ensuite rassemblées sur les lieux de la fusillade, dans le quartier de Shaw, à 18 km au sud de Ferguson, où Michael Brown, lui aussi âgé de 18 ans, est tombé le 9 août sous les balles d’un policier Blanc. Sa mort a été suivie de manifestations parfois violentes qui ont duré plusieurs semaines.
Les manifestants, dont certains venaient de Ferguson, s’en sont pris à des voitures de police. Aucun d’entre eux n’a été arrêté.(ats/Newsnet)