
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy chute de 9 points par rapport au mois dernier, avec 31% d’avis favorables, François Hollande voyant lui sa cote remonter à 16%, d’après un sondage Ipsos-Le Point publié lundi 13 octobre.
Le président de la République «reste à un niveau historiquement bas» avec 81% d’avis défavorables mais connaît une forte progression auprès des sympathisants PS (40%, +8 points).
Manuel Valls voit sa cote remonter à 33% (+3 points) pour 60% d’avis négatifs, avec une progression de 12 points auprès des sympathisants PS pour atteindre 57% de bonnes opinions.
Difficile retour
Nicolas Sarkozy perd 11 points de popularité auprès des proches de l’UMP (71%) et se fait devancer par Alain Juppé dont l’action est jugée favorablement par 76% des sympathisants UMP (+4 points). L’ancien chef de l’Etat, candidat à la présidence de l’UMP, enregistre 31% d’opinions favorables auprès de l’ensemble des Français, contre 40% il y a un mois.
Le retour progressif de Nicolas Sarkozy sur l’estrade politique, depuis sa déclaration de candidature à la présidence de l’UMP mi-septembre, devait apparaître comme la «capsule d’astronaute qui rentre dans l’atmosphère», s’amusait son porte-parole, le député UMP du Nord Gérald Darmanin.
Mais l’atterrissage commence à ressembler plus à un crash qu’à un posé en douceur, même si l’ambiance dans les réunions publiques qu’il tient, où l’assistance est nombreuse, reste à l’enthousiasme.
«Le numéro est déjà vu»
Ses adversaires en ont vite fait leur miel, jouant la musique attendue du retour raté. «En 6 mois, Juppé et Sarkozy ont inversé les rôles: Juppé a pris de la hauteur, Sarkozy est dans le marigot», commente un haut responsable FN, tandis qu’un dirigeant centriste constate que «ça ne marche pas du tout, techniquement le numéro est déjà vu».
Même dans son camp, des élus, comme le député Franck Riester, soutien de Bruno Le Maire pour la présidence de l’UMP, se mettent à cogner. Il n’y a «pas de dynamique autour de (son) retour»: «même film», «même scénario», «même mise en scène», éreinte-t-il.
L’ancien président «n’a que des coups à prendre à être président de l’UMP», explique un poids lourd du parti.
Juppé, Fabius et Lagarde brillent
Le classement auprès de l’ensemble des Français est dominé par le maire de Bordeaux Alain Juppé avec 54% d’opinions favorables (+5 points), devant le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (44%, +5 points) et la directrice du FMI Christine Lagarde (43%, +3 points).
L’enquête Ipsos-Le Point a été réalisée auprès de 972 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par téléphone les 10 et 11 octobre, en suivant la méthode des quotas.
(afp/Newsnet)