
La Suède a publié dimanche une photo ayant du grain d’un mystérieux vaisseau dans l’archipel de Stockholm. L’armée suédoise continue à rechercher ce qui pourrait être un sous-marin étranger ou des plongeurs.
Souvenir de la Guerre froide
Les recherches engagées par la Suède vendredi en mer Baltique, à moins de 50 km de Stockholm, rappellent les tensions des dernières années de la Guerre froide. A cette époque, la marine suédoise traquait d’éventuels sous-marins soviétiques le long de son littoral.
L’armée suédoise a présenté une image de ce qui semble être un engin entouré d’ondulations blanches. La personne qui a pris cette photographie a raconté que l’engin avait ensuite plongé. Il s’agit de l’une des trois observations jugées crédibles par l’armée.
Depuis le début, l’armée suédoise se bornait à dire qu’elle était à la recherche d’une «activité sous-marine étrangère». Elle en a dit plus dimanche.
«Cela pourrait être un sous-marin, ou un petit sous-marin», a déclaré le contre-amiral Anders Grenstad lors d’une conférence de presse. «Cela pourrait être des plongeurs utilisant une sorte de véhicule sous-marin ressemblant à un cyclomoteur», a-t-il ajouté.
Contexte de tensions
Les observations ont été faites dans «une zone qui a de l’intérêt pour une puissance étrangère». Il a toutefois précisé ne pas être en mesure de relier l’activité observée à un pays en particulier.
«Cela ne nous appartient pas. C’est un vaisseau étranger et nous n’avons pas d’indication que de quelconques civils seraient impliqués dans des activités sous-marines», a ajouté Anders Grenstad.
L’incident intervient sur fond de tensions croissantes entre les pays nordiques et la Russie à propos de l’Ukraine. La semaine dernière, la Finlande a accusé la marine russe de gêner un navire de recherche expérimental finlandais dans les eaux internationales.
Messages radio cryptés
Samedi soir, l’armée suédoise déclenchait une opération militaire d’ampleur avec plus de 200 hommes, des bateaux furtifs, des dragueurs de mines et des hélicoptères.
Selon le quotidien «Svenska Dagbladet», l’opération militaire a été lancée après l’interception d’un message radio en russe sur une fréquence d’urgence. D’autres échanges radio, cryptés, ont été interceptés vendredi soir après le début des recherches, entre un point dans l’archipel de Stockholm et l’enclave russe de Kaliningrad, quartier général de la flotte russe de la Baltique.
La Russie a démenti dimanche les informations de la presse suédoise selon lesquelles les forces armées recherchaient un sous-marin russe endommagé au large de Stockholm.
«Les navires et les sous-marins de la marine russe remplissent leurs missions dans les eaux des océans du monde conformément à leur programme», a déclaré un porte-parole du ministère russe de la Défense, cité par l’agence de presse Interfax. «Il n’y a pas de situation extraordinaire, sans parler d’urgence, impliquant des bâtiments de guerre russes.»
(ats/Newsnet)