
Les stratégies durant les batailles prennent une nouvelle tournure avec le groupe Etat islamique (EI). Les djihadistes ont édicté un manuel, distribué aux autres moudjahidines, afin de ne pas laisser fuiter une information qui pourrait révéler leurs positions.
Actif sur les réseaux sociaux
Très prolifiques sur Twitter et Facebook, les djihadistes en disent trop pour le chef, et la coalition peut ainsi aisément les repérer. Le manuel, que le Financial Times s’est procuré, explique aux combattants comment effacer les métadonnées (les données cachées dans une publications sur internet).
«Un certain nombre de failles de sécurité ont bénéficié à l’ennemi et ont permis de révéler l’identité de certains frères et d’identifier les lieux utilisés par les moudjahidines», peut-on lire dans le document. Et le groupe Etat islamique de s’inquiéter des informations livrées aux services secrets occidentaux.
Désactiver la localisation
Sur les réseaux sociaux, le groupe Etat islamique demande à ses combattant de ne publier ni de noms ni de localisations. Voire même de ne plus rien communiquer du tout sur internet. Patrick Skinner, un ancien agent de la CIA interrogé parFinancial Times, explique que «vous ne voyez pas les personnes les plus importantes de l’EI sur Twitter et vous voyez encore moins désormais les plus petits… les gens qui font de grands discours sont ceux qui finissent morts.»
Hisbah, la police religieuse du groupe Etat islamique, semble maintenant plus préoccupée par l’activité sur les réseaux sociaux des djihadistes que par le respect des règles religieuses.
(Newsnet)