Ils occupent toutes les sphères d’activités. Le succès de la carrière de ces Tambacoundois en fait des personnalités incontournables qui ont marqué 2012. Tambacounda est en mesure de compter sur eux.
Massar Diop : PCR Sinthiou Maléme
Tel l’horloge et la montre, la corrélation entre l’homme qui par ailleurs, président de la communauté rurale et la localité de Sinthiou Maléme sonne comme un seul et même point. Cette ambition quasi religieuse de faire de Sinthiou Maléme, une communauté rurale de plein épanouissement qui la place dans ce concert où domine l’émergence, le progrès pour un plan de développement local durable. Ces défis multiples sous son magistère ont connu des pas de géants dans un programme savamment élaboré et au suivi assuré. Eu égard aux urgences et préoccupations majeures du développement, ce digne et fier patriote a récupéré et hiérarchisé les priorités à l’échelle de la demande sociale. C’est ainsi qu’un programme de 40 millions de FCFA qui consiste à appuyer les populations à améliorer leur accès à l’eau et à l’assainissement a vu le jour en partenariat avec l’ICD Afrique. Le hic à déplorer au demeurant, est sa retraite qu’il compte prendre en s’abstinent d’un autre mandat. Cette option qui recoupe pas l’opinion populaire des populations de Sinthiou Maléme est l’expression d’amertume, de chagrin, de respect d’une figure qui aura sans ambages inscrit en lettres d’or et sa personne et sa personnalité sur les annales de ce que le pays a de plus cher, à juste titre.
Pape Banda Diéye : SG de l’URCAT
S’il y’a quelqu’un à Tambacounda qui a compris très tôt que le développement de notre pays est tributaire des efforts fournis par chacun de ses fils, leurs esprits d’initiative et surtout leur bonté, c’est à coup sur le secrétaire général de l’Union régionale des coopératives agricoles de Tambacounda (URCAT). L’homme social au vrai sens du terme qu’on ne présente plus dans la région de Tambacounda, tel un leitmotiv sur le travail qu’il s’est fixé, a réussi, en octroyant des financements à plus d’une centaine de femmes de la région avant de mettre des tonnes de riz à la disposition de certaines couches déshéritées. Sa foi inébranlable et sa détermination pour un meilleur devenir de sa patrie ont eu raison de ses détracteurs.
Mountaga Mbaye HCR
Très prompt à rendre service à sa région, ce comptable au HCR dont l’amour de sa localité, Tambacounda, n’est plus à démontrer, tire son envergure de son habitude à rester toujours et sans relâche au chevet des populations. Conscient que rendre service à sa patrie, équivaut à se rendre service soi-même. Il a toujours contribué à la problématique de l’organisation des manifestations de la jeunesse Tambacoundoise en mettant au service des jeunes d’importants moyens financiers, matériels. A cela s’ajoute son combat quotidien de voir Tambacounda sortir de son profond sommeil.
Moussa Bâ : PCA de la SIRN
En effet, il est une valeur sûre, « le Président de la République peut compter sur cet Instituteur Principal de classe exceptionnelle, surtout en ce moment où Tambacounda n’est pas encore représenté dans le Gouvernement. En tout état de cause, il faudra reconnaitre la combativité de Moussa Bâ, avec son sens aigu de l’organisation politique, sa rigueur qui fonde sa passion pour les grands défis. Aussi, sa stratégie de communication bien élaborée, suscite un espoir immense qui garantit des lendemains meilleurs à l’APR à Kidira. Tout au long de son brillant parcours, « son action est toujours basée sur des principes, il a toujours résisté aux pressions diverses et à ses convictions avec une constance et une persévérance dignes d’éloge. Tout compte fait, il serait loisible de voir toutes les énergies se mobiliser autour de l’essentiel pour soutenir ce baroudeur du département de Bakel, celui qui a très tôt compris qu’il faut fédérer toutes les forces pour que l’APR puisse remporter haut la main les prochaine échéances locales et bouter le vieux renard libéral à la tête de la municipalité de Kidira. Qui dit mieux ?
Saloum Oualy : Coordonnateur de la maison de justice
Si aujourd’hui dans la vaste et difficile région de Tambacounda beaucoup de communes souffrent de la justice de proximité, la commune de Tamba en constitue si besoin en était l’exception au regard du travail exemplaire de son coordonnateur Saloum Oualy. De nombreux usagers ont été informés et orientés par la maison de justice. D’abord pour ce qui est du volet accueil, information et orientation, 1052 usagers ont été informés et orientés. Pour ce qui est de la médiation-conciliation, 340 dossiers ont été reçus et repartis comme suit : 135 saisines directes ; 205 soit transmis du parquet et du tribunal départemental de Tambacounda, 260 dossiers ont été solutionnés. Les dossiers qui n’ont pu être solutionnés ont été retournés soit au parquet, soit au tribunal départemental afin que les parties puissent y continuer la procédure. Mr Oualy de révéler que des cas de créances et de ménages sont les plus traités.
Alioune Diouf : Agent des impôts et domaines
Le choix porté à son encontre pour parrainer le meilleur joueur de la Zone 2/B de l’Odcav de Tambacounda Lors de la finale jouée samedi dernier au terrain de la gare a apporté une touche de nouveauté à sa vie. Mais des engagements de ce jeune dans des actions de développement, on pourrait retenir déjà d’autres faits plus intéressants, réussi de main de maître. Il faut sans doute commencer par les moyens déployés par Alioune Diouf pour habiller en équipements sportifs les ASC Plateau, Avenir, Don Bosco, Joe Stars, Niokolo, l’Amicale des anciens footballeurs et Gouney Police. A cela s’ajoute l’équipement en sonorisation d’une mosquée au quartier Plateau, du soutien à la maison d’accueil des enfants abandonnés et gérés par Géraldine Bidiar, du parrainage du mémorial Souty Dabo et Principal bailleur de l’Association dirigée par Daouda Niang ayant son siège au quartier Plateau. L’agent des impôts et domaines à Dakar Plateau est un pur produit du mouvement associatif Tambacoundois pour avoir fait ses humanités à l’ASC Avenir comme un footballeur talentueux. Ce jeune compte consolider ses acquis et imprimer sa touche personnelle pour le développement du sport qu’est son deuxième chouchou. Véritable sportif, le Président d’honneur de l’ASC Plateau aime le sport d’un amour viscéral. Très actif sur le plan professionnel et un sportif accompli. Car même s’il ne pratique plus, il reste proche des disciplines sportives. Il est aussi un supporter passionnée du football et défend avec brio l’étendard du beau jeu sur les terrains et même dehors en étant un soutien efficace et discret. Les ASC, les dirigeants, les supporters, la population et bien d’autres segments ont plusieurs fois compté sur lui. Alioune se manifeste à leur égard par sa disponibilité et son soutien sans faille.
Sorry Diallo : Coordonnateur de l’ONG la Lumiére
Décidément le Coordonnateur de l’ONG la Lumiére ne finira pas de nous surprendre toujours merveilleusement bien. « Demandez-vous tous les jours ce que vous pouvez faire pour votre pays et non ce que votre pays peut faire pour vous ». Cette citation de John Fitzgerald Kennedy épouse la démarche patriotique du coordonnateur de l’ONG la lumiére que les Tambacoundois et Kédovins surnomment le miroir de la jeunesse orientale. Toujours voué à sa sociabilité, son ONG vient de décrocher un vaste programme dans les zones aurifères. Soixante cinq millions de francs CFA, c’est la somme globale dégagée par le bureau international du travail(Bit) en partenariat avec l’organisation non gouvernemental « la lumière » pour lancer le projet de prévention et d’élimination du travail des enfants dans les mines d’or. Lancé dans la grande salle polyvalente du Cdeps, le projet va concerner seulement deux communautés rurales du département de Saraya. Il s’agit des communautés rurales de Missira Sirimana et de Khossanto dans la région de Kédougou. Ce programme qui à terme va permettre de retirer plus de 1000 enfants des placers a débuté le mois d’octobre 2012 et prendra fin en Novembre 2013. La pauvreté étant la principale cause qui pousse certaines familles démunies à sortir leurs enfants de l’école pour les Diouras, un fonds de 5 000 000 FCFA a été dégagé pour former ces dernières en gestion et mieux les préparer à maintenir leurs enfants à l’école. La mise en œuvre du projet est assurée par l’ONG « la lumière » pour atteindre les résultats escompter. De l’avis de Ibrahima Sorry Diallo secrétaire exécutif de « la lumière » « la situation est stupéfiante avec des chiffres effarants qui disent assez sur la situation de pire forme de travail des enfants avec 166 enfants dans les communautés rurales de Khossanto et Missirah Sirimana et 903 autres menacés.
Amath Diouf dit « Pif » ou « Sorcier »
Il vit depuis 1998 à New York aux USA. Il est originaire de Tambacounda où il a passé son enfance. En 1998, l’appel du grand large se fait entendre, et l’Amérique fait germer dans l’esprit d’Amath Diouf un rêve d’études en informatique au pays de l’Oncle Sam. A l’arrivée, le réveil est rude, mais Amath Diouf s’accroche, et suit une route qui n’était pas toute tracée, sans jamais perdre de vue sa chère région de Tambacounda. Le fondateur de la Radio « Keur Gou Mak », qui émet dans le monde entier par le biais du web depuis New York, est un grand sportif. Football, Hand Ball et Basket Ball, Amath a pratiqué ces disciplines depuis sa tendre enfance. Très discret, il a toujours le sourire aux lèvres. « Pif », comme l’appellent ses intimes, s’est toujours engagé dans les mouvements associatifs à Tambacounda, et n’a qu’un but : le développement de cette partie Est du pays.
Ousmane Dia
Il fait partie des jeunes cadres dont le cœur et l’esprit restent fortement attachés à Tambacounda. Il est un artiste plasticien diplômé de l’École Nationale des Beaux-arts de Dakar et de l’École Supérieure des Arts Visuels de Genève en Suisse ; gestionnaire culturelle diplômé des universités de Lausanne et Genève et médiateur culturel diplômé de l’Ecole des Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne. Ousmane Dia vit et travaille à Genève où il enseigne également les arts visuels à l’Ecole des Arts Appliqués. Cet acteur culturel de haute facture est l’initiateur des neufs projets d’échange artistique Tambacounda-Genève-Dakar (TGD) avec son association qu’il a créée à Genève en 2000. En 2005, il initie Tambacounda.info, le 1er site régional d’informations générales au Sénégal.
Souleymane Sadio Diallo Docteur en science politique
L’On a l’habitude de dire que d’une bonne terrez ne peuvent sortir de bons fruits. De cette sagesse populaire s’inscrit l’implication du Dr en science politique pour un CUR à Tambacounda. Les observateurs avertis sont unanimes à l’implication de Jules très imprégnée dans la politique de développement de sa localité en témoigne la grande estime que lui vouent les populations de Tambacounda à travers ses nombreuses sorties dans Tambacounda.info. Les populations peuvent dore et déjà se réjouir de compter sur cet homme pour un CUR pour avoir conçu un mémo
Seydou Kanté
Il fait partie des jeunes cadres dont le cœur et l’esprit restent fortement attachés à sa chére région. Docteur en Géopolitique il ambitionne de devenir maire de la commune de Tambacounda. Seydou garde toujours de très bons souvenirs de Tambacounda car il était premier de sa classe en seconde et première puis deuxième en terminale au Lycée Mame Cheikh Mbaye. Dr Kanté vient de mettre sur pied un mouvement dénommé Mita Mouvement initiative Tambacounda qui a offert un important lot de matériels scolaires à l’école Dépôt qui la vue naître et grandir.
Me Moustapha Kamara avocat au barreau de Marseille
Il est un homme calme mais travailleur. Ce natif de Tambacounda, fait la pluie et le beau temps à Marseille ou il exerce le métier d’avocat. L’homme est aussi un fervent connaisseur du football pour avoir côtoyé de grands noms du football Européens et même mondial comme Pape Diouf ancien Président de l’Olympique de Marseille, Marcel Desailly, Joseph Antoine Bell et le Professeur Yousef Fatès qui a contribué à la mise en place du football professionnel en Algérie. Me Moustapha Kamara à le coeur tout entier pour Tambacounda.
Ibrahima Kaba
Du haut de son mètre quatre vingt quinze, indubitablement Ibrahima Kaba force doublement le respect. Cet ancien pensionnaire de la première école élémentaire de la région de Tambacounda officie depuis plus d’une décennie comme expert conseil chez le leader mondial en édition de logiciel ERP. Ce tambacoundois bon teint nourrit comme ambition de sortir les jeunes de sa chère région de l’étau du chômage, en œuvrant, avec l’appui de partenaires, à la mise en place d’usines. Il a donné le ton en offrant des ordinateurs de dernière génération à l’école Batou Diarra qui a guidé ses premiers pas.
Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /