
Plus de 824’000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer en Ukraine en raison du conflit, a annoncé vendredi le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU à Genève. Au moins 430’000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, 387’000 ont fui en Russie, 6600 ont demandé l’asile dans l’Union européenne et 581 en Biélorussie.
Le 2 septembre dernier, le HCR avait indiqué qu’il y avait plus d’un demi-million de personnes déplacées par le conflit en Ukraine (260’000 à l’intérieur du pays et 260’000 à l’étranger).
«Le HCR cherche à aider les plus vulnérables alors que l’Ukraine en crise est confrontée à son premier hiver», a indiqué l’agence humanitaire. «Des combats incessants dans l’est du pays, qui ont causé l’effondrement des services de base, poussent de plus en plus de gens à quitter leur foyer», poursuit le HCR.
Près de 95% des personnes déplacées en Ukraine viennent de l’est du pays. Selon le HCR, une aide humanitaire est particulièrement nécessaire dans les régions de Donetsk, de Kharkiv et de Kiev.(ats/Newsnet)