
Afin de désenclaver les zones rurales et faciliter l’écoulement des produits agricoles, l’Etat a lancé plusieurs projets de construction et de réhabilitation d’infrastructures routières dans la vallée du fleuve Sénégal. Il y a également plusieurs projets en perspective.
Le Programme d’infrastructures routières dans la vallée du fleuve (Saint-Louis, Matam et Tambacounda, précisément département de Bakel) portant sur plusieurs milliards de FCfa, entre dans un nouveau modèle de développement économique et social visant l’émergence. Selon un document transmis par l’Ageroute, cette orientation s’articule autour de la réalisation de plusieurs projets routiers et autoroutiers et la mise en œuvre du programme national de routes rurales. L’objectif, c’est de désenclaver les zones rurales et faciliter l’écoulement des produits agricoles de même que l’accès des populations aux services sociaux de base. Dans la région de Saint-Louis, les travaux en cours (routes revêtues et ponts), d’un coût total de 50.366.602.423 de FCfa, concernent la construction du pont de la Géole, du pont de Halwar, la réhabilitation de la Rn2, section Richard-Toll-Ndioum, la construction du pont de Ndioum, d’ouvrages d’art dans l’île à Morphil. Il est aussi prévu la réhabilitation de la route de l’Hydrobase, la section Ndioum-Horéfondé, Tarédji-Podor, etc. Entre autres travaux en perspective, il est prévu la réhabilitation de la section Ndioum-Ourossogui-Bakel-Goudiry, de la digue route Médina Ndiathbé-Cas Cas, la construction des ponts de Nianga Edy, de Guédé, des travaux d’aménagement de pistes, etc.
Dans la région de Matam, les travaux en cours portent sur la Rn2-Horéfondé-limite région de Tambacounda, la piste Dembancané-Odobéré-Gourel Dahra, la route Linguère-Matam (section Ourossogui-Matam longue de 10,6 km). Parmi les projets, on peut citer la construction des ponts de Ganguel Souley, de Wendou Bosséabé, l’entretien de routes en terres et plusieurs projets en perspectives (bitumage de la piste Matam-Ballel, aménagement de la voirie de Matam, etc.). L’enveloppe devant supporter le programme d’infrastructures routières concernant la région de Matam s’élève à 99.618.295.190 FCfa. Quant à la région de Tambacounda, précisément le département de Bakel, des travaux d’entretien, de construction et de réhabilitation de pistes de désenclavement sont aussi prévues. Par exemple, il y a parmi les projets en cours les travaux d’entretien, de réhabilitation et de construction de pistes de désenclavement dans la région. On peut aussi citer les travaux périodiques des routes en terre (Koussane-Didé Tamboura). Des projets sont également en perspective, à l’image de ceux relatifs aux travaux de réhabilitation de la Rn2 (section Bondji-Goudiry), au programme de construction de pistes de désenclavement de l’arrondissement de Kéniéba, etc. Le coût total attendu est de 53.985.416.667 FCfa.
M. CISS / Lesoleil.sn /