
Les républicains sont les grands vainqueurs de ces élections de mi-mandat. Ils se sont emparés du Sénat et ont conservé la Chambre des représentants dans la nuit de mardi à mercredi 5 novembre. Le nouvel homme fort du Sénat appelé à incarner en tant que chef de la nouvelle majorité l’opposition à Barack Obama, c’est Mitch McConnell, 72 ans.
Et le sénateur républicain du Kentucky a d’emblée annoncé la couleur après sa réélection: «Cette expérience de trop d’Etat a suffisamment duré. Il est temps de changer de direction!» Il a toutefois rappelé qu’Obama conservait son pouvoir de veto, et ne promulguerait vraisemblablement pas de lois démolissant les grands chantiers de sa présidence. Selon un professeur de sciences politiques aux USA interrogé par le site 20 minutes.fr, «la paralysie est probable. Mitch McConnell n’a pas grand chose à gagner en offrant des succès à Obama».
En poste depuis 30 ans
Mais qui est au juste le très probable futur président du Sénat? En place depuis 1984, il fait l’objet de vives critiques par ces détracteurs qui jugent qu’il n’est de loin pas le «champion du changement» comme il aime pourtant à s’autoproclamer.
Souffreteux, il a souffert de la polio dans sa jeunesse et en garde des séquelles aujourd’hui. Ses problèmes de santé, qui lui ont valu d’être réformé pour le service militaire, ajouté à son physique ingrat, ont fait dire à ses ennemis qu’il avait le «charisme d’une huître». Il s’est même fait comparer à Franklin la tortue, selon The Daily Beast.
Selon le site Politico, son visage conserve «une expression alarmée tout droit tirée des cartoons, comme un homme qui aurait oublié d’éteindre le four chez lui alors que sa maison est à des kilomètres de là.» Mais le sénateur s’amuse de son image peu sympathique dont il se rend parfaitement compte. Dans une conférence de presse, il se serait même comparé à Dark Vador, le célèbre «méchant» de la saga Star Wars.
Un homme cynique toujours plus à droite
Le New York Times s’intéresse lui aussi au sénateur du Kentucky et brosse le portrait d’un homme «cynique», d’abord centriste, et qui peu à peu s’est déporté toujours plus à droite de l’échiquier politique.
Le site The Nation a de son côté rendu public les enregistrements audio d’un discours adressé à ses mécènes, qui en dit long sur ses intentions: «Maintenant que nous tenons la Chambre des représentants et le Sénat, nous tenons les cordons de la Bourse. Cela signifie que nous pouvons maîtriser les lois de finances. Et je peux vous assurer que nous nous battrons contre cette bureaucratie. Nous allons les titiller sur le système de santé, sur les services financiers. Nous ne les lâcherons pas», rapporte le site d’Europe 1.
L’homme a également pris position contre les conventions collectives de travail ou encore le relèvement du salaire minimum. Il s’est aussi dit favorable aux écoutes de la NSA.
Mais Mitch McConnell est à un âge qui inspire le respect aux USA. Et avec sa position de force au Sénat, il serait enfin parvenu à ses fins, selon son biographe.« Tout ce dont il a jamais rêvé, c’est d’accéder au Sénat, contrairement à tous les autres qui pensent pouvoir peut-être devenir un jour président», note le Daily Beast.
(Newsnet)