PROCHE-ORIENT: Les commémorations de la mort d’Arafat annulées

Ces commémorations devaient être les premières dans la bande de Gaza depuis la prise du pouvoir du Hamas islamiste en 2007. Les deux poids lourds de la politique palestinienne ont signé en avril un accord de réconciliation.

Déjà précaire, cette réconciliation a été mise à mal par une série d’explosions ayant visé vendredi des maisons de cadres du Fatah à Gaza ainsi que les installations censées accueillir les célébrations de mardi.

«Un coup de poignard» à la paix

De son côté, le premier ministre jordanien, dont le pays a récemment rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv, a estimé ce dimanche 9 novembre que les tensions autour de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem représentaient «un coup de poignard» à la paix avec Israël.

«Israël et la Jordanie se sont engagés à la paix et au respect de l’accord de paix, mais cet engagement ne vaut pas que pour une partie seulement, c’est un engagement qui vaut pour les deux parties», a martelé Abdallah Nsour lors d’une conférence de presse à Amman.

Le royaume hachémite est, avec l’Egypte, le seul pays arabe doté d’un accord de paix avec Israël. Amman a en outre la charge de la gestion de l’esplanade des Mosquées, au coeur de toutes les tensions entre Israéliens et Palestiniens depuis quelques semaines.

(ats/Newsnet)