
Depuis la chute du Président burkinabè, les acteurs politiques ne ratent aucune occasion pour faire des témoignages sur l’homme, ses rapports avec Thomas Sankara. Ici, c’est Landing Savané, leader de And Jef/Parti africain pour la démocratie et le socialisme Authentique (Aj/Pads Authentique), qui livre ses relations avec Blaise Compaoré, Thomas Sankara et même l’épouse de ce dernier.
Landing Savané a également évoqué l’épisode qui avait opposé Blaise Compaoré à la veuve de Thomas Sankara, Mariam Sankara, que le régime avait interdit de sortie du territoire. “Quand Mariam Sankara m’a envoyé un message disant que le régime de Blaise l’empêche de quitter le territoire, j’ai effectué le déplacement à Ouagadougou. Mais, il se trouve que Blaise, lui-même, voulait me rencontrer. Quand il m’a reçu, j’ai été ferme avec lui. Je lui ai clairement indiqué que cette femme n’est pas une militante révolutionnaire. C’est l’épouse d’un camarade martyr. La maintenir ici ne servira à rien. Là au moins, vous aurez fait quelque chose pour que les gens soient un peu indulgents envers votre régime. C’est à la suite de cela qu’il a laissé Mariam Sankara quitter le pays”, a-t-il confié.
Ainsi, après le départ de Compaoré, il dit avoir craint qu’un “pouvoir militaire s’installe à nouveau. Mais, les choses vont dans le bon sens. “Il faut maintenant que ça soit une victoire pour toute l’Afrique et que ce soit un hommage posthume rendu à Thomas Sankara”, a-t-il conclu.