Tambacounda :[Photos] coopération décentralisée entre les villes de Sint-Niklaas et Tambacounda, voici in-extenso, le communiqué conjoint lu par le Secrétaire Général de la mairie de Tambacounda.

Du 2 au 11 novembre courant, une mission de la ville de Sint-Niklaas en Belgique a effectué une visite technique au niveau de la commune de Tambacounda, dans le cadre du partenariat de coopération entre les deux villes, dans les domaines de l’assainissement et de l’état-civil.

La délégation belge composée de Mme Anja De Wachter et de Helena Bonne, avait pour mission de faire une situation des activités exécutées des plans d’action 2014, concernant l’état-civil et l’assainissement.

Plus spécifiquement, il s’agissait de -faire l’état des lieux du plan d’action 2014 autant pour l’état-civil, plus une formulation du rapport narratif sur son exécution, un compte rendu financier de 2014, que pour l’assainissement, de proposer les orientations des plans d’action 2015 pour l’assainissement et l’état-civil, conformément aux plans pluriannuels des 2 secteurs, d’expérimenter  la technique du changement le plus significatif (CPS) avec comme cibles les  habitants du quartier et membres de CDQ et enfin, de faire la pré-prospection au niveau des infrastructures sanitaires, en vue d’une possible collaboration avec l’école supérieure des infirmiers Odisée de Sint-Niklaas.

Déroulement de la mission

Après la visite de courtoisie à la nouvelle équipe municipale, la mission a partagé la vision du partenariat sur la coopération internationale municipale, et a présenté la ville de Sint-Niklaas.

Sur le plan de l’assainissement, avec le SINVAD, des séances de travail techniques, d’échanges et de visites aux CDQ  et des sites, ont permis de faire le point sur l’état d’avancement du Plan d’Action (PA) 2014. Les activités à exécutées d’ici fin 2015 ont aussi été examinées et les orientations du PA 2015 déclinées.

Dans le domaine de l’état-civil, des séances de travail, des visites des locaux et des échanges, ont été réalisées pour avoir la situation sur l’état d’exécution du PA et une projection pour 2015, basé sur le plan pluriannuel 2015-2019.

Comme résultats,

Les fonctionnaires de Sint-Niklaas connaissent la nouvelle équipe municipale, la vision sur la coopération internationale municipale, partagée.

Pour le Sinvad

L’ensemble des activités sont réalisées à 80%, et le reste est en cours et le sera d’ici fin décembre.

La mise en œuvre du compost connait de nouvelles initiatives, avec une implication plus accentuée sur les femmes maraichères.

Le bilan financier 2014 est fait en détail et tous les éléments de preuve fournis, jusqu’à la date du 3 novembre 2014.

Le CPS a été un outil simple et efficace pour connaitre et mesurer les impacts sur les acteurs.

Pour l’état-civil

La majorité des activités a été exécutée conformément aux PA 2014.

La réfection du bâtiment, la mise en œuvre du logiciel et la disponibilité de l’équipe entière ont permis d’améliorer la qualité des services offerts aux populations.

Le bilan financier fait au détail avec tous les éléments de preuve à l’appui.

Résolution

A l’issue de la mission, les partenaires se sont félicités de l’atteinte des objectifs et ont formulé quelques recommandations.

1-      Volet assainissement

* Revoir la composition des membres des organes (comité de pilotage, secrétariat exécutif)

* Harmoniser les interventions de la commune, des CDQ et le PNGD.

* Réviser et mettre en œuvre le manuel de procédure des CDQ.

* Finaliser l’étude des filières des déchets et tirer les axes pour leur valorisation.

* Encourager la recherche d’autres partenaires dans le secteur.

* Renforcer le dispositif de suivi-évaluation auprès des CDQ.

2-      Volet état-civil

  • Veiller à la stabilité du personnel avec des types de contrats assez long.
  • Poursuivre la collaboration avec la DNEC, en explorant les activités du programme de modernisation de l’état-civil au niveau national.
  • Encourager la commune, à poursuivre la saisie et la sécurisation du passif.
  • Tester des « guichets de l’état-civil », au niveau des centres de santé, pour accroitre la déclaration des naissances.

Fait à Tambacounda le 9 novembre 2014.

Ont signé :

–          Monsieur le maire de Tambacounda représenté par son adjointe Mme Oumou Diallo,

–          Monsieur le Secrétaire Général de la mairie de Tambacounda

–          Mme Anja De Wachter et Mme Héléna Bonne de la ville de Sint-Niklaas.

[orbit]