
Association pour une Gestion Efficace et Rationnelle des Ressources Naturelles (AGERNA)
Siège Social : Quartier Pont
Tel : 77 677 00 05/70 641 22 52
Courriel : jiromansa@outlook.fr
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ce mardi 11 novembre 2014, une importante mission conjointe de la Direction des Mines et de la Géologie (DMG) et de la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF), est arrivée à Tambacounda. La mission a essentiellement pour objet l’enrôlement des orpailleurs des régions de Tambacounda et de Kédougou, histoire de réorganiser le secteur de l’orpaillage traditionnel conformément aux dispositions de la loi portant code minier.
Quinze jours durant, les opérateurs de la DAF saisiront les données des candidats à l’orpaillage contre la délivrance d’un récépissé. Il s’en suivra la confection des cartes numérisées à Dakar, lesquels documents seront remis aux chefs des services régionaux des mines de Tambacounda et Kédougou qui procèderont à leur remise. Cette opération d’enrôlement, même si elle constitue un préalable non négligeable pour les activités d’orpaillage, ne signifie nullement la réouverture officielle des sites d’orpaillage qui est l’apanage des seules autorités compétentes.
L’Association pour une Gestion Efficace et Rationnelle des Ressources Naturelles (AGERNA), membre de la Coalition Nationale des Organisations de la société civile sur la Gouvernance des Ressources Minérales, section Sénégalaise de « Publiez Ce Que Vous Payez » se félicite de cette belle initiative de la Direction des Mines et de la Géologie tendant à mieux organiser l’activité d’orpaillage traditionnel et à renforcer les dispositions sécuritaires dans ces zones sensibles. AGERNA s’engage à accompagner ce processus de réorganisation et encourage les opérateurs économiques du Sénégal à ouvrir des comptoirs d’achat de l’or, exhorte les acteurs de la société civile à s’impliquer davantage pour une bonne campagne d’information et de sensibilisation des communautés sur les dispositions relatives à la réorganisation du secteur de l’orpaillage et à son développement.
Consciente du fait que le développement de ce secteur pourrait constituer d’énormes opportunités économiques pour les collectivités locales des zones impactées, AGERNA invite les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour que les 13 sites officiels de la région de Kédougou tout comme les 3 de la région de Tambacounda puissent être rouverts avec des dispositions permettant d’identifier les communautés étrangères qui y travaillent.
En outre, AGERNA invite les pouvoirs publics, dans la dynamique de lutter contre l’insécurité alimentaire et de veiller sur la sécurité même des orpailleurs souvent victimes d’éboulements, à faire de l’activité d’orpaillage traditionnel une activité saisonnière qui va de Novembre à Juin.
Enfin, AGERNA encourage les communautés et les autorités administratives des régions de Tambacounda et de Kédougou à accompagner cette mission afin qu’elle puisse connaître un succès retentissant.
Le Secrétaire Exécutif
Boubacar D TAMBA.