Kédougou : le ministre de l’industrie et des mines inaugure jeudi l’unité de production de beurre de karité de Médina Kénioto.

Médina Kénioto, village situé à un poil de la bête de la ville de Kédougou, va étrenner jeudi son unité de production de beurre de karité. C’est le ministre Ali Ngouille Ndiaye en charge de l’industrie et des mines en personne, en compagnie du directeur des mines et de la géologie, qui coupera le ruban. Cette unité a été le fruit de l’Association des Femmes pour la Planète (AFP) basée à Genève avec une contribution de la compagnie Oromin dans le cadre du programme social minier.

Les femmes de Médina Kénioto vont entonner l’alléluhia le jeudi 20 novembre prochain. Leur unité de production de beurre de karité sera inaugurée, elle est le fruit de la coopération avec l’Association des Femmes pour la Planète (AFP) basée à Genève avec une contribution de la compagnie Oromin dans le cadre du programme social minier. C’est le ministre Ali Ngouille Ndiaye, en charge de l’Industrie et des Mines en personne, en compagnie du Directeur des Mines et de la Géologie qui coupera le ruban.

Pour rappel, l’AFP est une initiative de bonnes volontés qui veulent venir en aide aux femmes du monde rural en Afrique. Ainsi, après avoir investi les territoires malien et burkinabé, l’Association des Femmes pour la Planète intervient depuis 2006 à Kédougou avec les femmes productrices de karité.

Aujourd’hui rachetée par Teranga Gold, Oromin  avait contribué à améliorer la couverture sanitaire des villages jouxtant sa zone d’emprise avec notamment des campagnes annuelles de lutte contre le paludisme, le VIH/sida, la construction et l’équipement de cases de santé, la construction et l’équipement du poste de santé du village religieux de Diakhaba. Il s’y ajoute d’autres actions dans les domaines de l’hydraulique, des activités génératrices de revenus et de l’agriculture avec l’équipement en matériel agricole fabriqué par l’unité de production du lycée technique de Kédougou.

                                                                                          Boubacar Dembo TAMBA/www.tambacounda.info/