Amélioration du service de réception des demandes de visas: Les délais seront réduits

Dans le but d’améliorer la qualité du service de demande de visas, le Consulat de France, en collaboration avec la société VFS, a ouvert hier, mardi 11 mars 2014, un nouveau centre devant s’occuper des rendez-vous, de la réception et de la vérification des dossiers. Désormais, toutes les demandes de visas seront reçues par VFS, sis à l’Avenue Lamine Guèye X Jules Ferry, Immeuble Alyama, facilitant ainsi la réduction des délais. La demande de visas au Consulat de France va augmenter de manière considérable, et la qualité du service de réception des demandes va s’améliorer. C’est du moins l’avis partagé par l’Ambassadeur de France Jean FELIX-PAGANON et le Consul Général Alain Jouret hier, mardi 11 mars 2014, en marge de la cérémonie d’inauguration du nouveau centre de réception des demandes de visas, suite à l’externalisation du traitement des dossiers de demandes, en s’attachant les services de la société VFS. La cérémonie s’est tenue en présence du Chef de la délégation de l’Union européenne, Mme Dominique DELLICOUR, des Ambassadeurs et Consuls des pays Schengen, de même que celle de Raghavan DORAISAMY, Directeur Afrique de l’Ouest de la société VFS.

Selon son Excellence Jean FELIX-PAGANON, «cette externalisation du traitement des dossiers vise à améliorer considérablement la qualité du service de demande de visas». A l’en croire, cela va permettre «de réduire le délai de délivrance du passeport ainsi qu’à améliorer les conditions d’accueil». Il espère que  « cette amélioration du traitement des dossiers va contribuer à dissiper les malentendus, à redorer l’image des pays européens et ceux de l’espace Schengen».

Lui emboitant le pas, Alain Jouret, a déclaré que ce détachement répond à un problème lié à la forte demande à laquelle ils sont confrontés, surtout en période d’hivernage. Avec le nouveau prestataire a-t-il souligné, «il sera possible d’aménager les horaires, et de renforcer le personnel en période de forte demande». Avec ce service, le Consul Général de France a estimé, «le délai d’attente, entre l’appel pour le rendez-vous et la délivrance du passeport, à 10 jours au maximum». Il dit s’attendre à ce que la demande de visas comprise actuellement entre 30.000 et 32.000 atteigne à 35.000 demandes.

Il a par ailleurs indiqué que le service, non remboursable puisque rendu, s’élève à 11.800 F Cfa. Cependant, Alain Jouret a soutenu que le dossier du demandeur est scrupuleusement vérifié au centre VFS afin de voir s’il est complet, avant de procéder au dépôt. Au cas où il ne l’est pas, le demandeur a le choix entre le compléter ou courir le risque de le voir rejeter car «un dossier incomplet est synonyme de refus de visas selon la norme européenne».

Il faut cependant préciser que seul le service des visas du Consulat de France a les prérogatives nécessaires pour délivrer ou non les visas. Selon Alain Jouret, le Consulat de France a accordé le visa à 75% des demandeurs, non sans préciser que les 25% restant constituent les demandeurs dont les dossiers sont incomplets pour la plupart des cas.

Sudonline