RÉSEAUX SOCIAUX: Marine Le Pen bat François Hollande sur Facebook

Marine Le Pen gagne régulièrement jusqu’à 1000 fans par jour, selon le classement des personnalités politiques les plus suivies sur Facebook établi par le site Elus 2.0 et publié ce mardi 25 novembre par Le Huffington Post.

La présidente du Front national (FN) avait fait le pari cet été de devenir la deuxième personnalité politique française sur le réseau social. C’est désormais chose faite: la leader frontiste compte désormais plus de 518’000 personnes qui ont «liké» sa page. Elle dépasse ainsi la page personnelle de François Hollande, qu’il alimente rarement.

Cette deuxième place, Marine Le Pen la doit aussi à l’hyperactivité des militants d’extrême droite sur la Toile. Le FN a en effet lancé au mois de mai son propre réseau social, Les patriotes, afin de s’ouvrir au-delà du premier cercle militant.

Le résultat semble concluant puisque deux autres élus FN, Marion Maréchal Le Pen et Jean-Marie Le Pen, occupent respectivement les sixième et onzième places dans le classement des élus les plus «likés».

Sarkozy reste le roi

Marine Le Pen reste encore à bonne distance de Nicolas Sarkozy qui flirte avec le million de «likes». Mais sa progression depuis quelques mois lui permet d’espérer se rapprocher à vitesse grand V de l’ancien président. D’autant plus que la progression de Nicolas Sarkozy est comme bloquée depuis qu’il a fait de cette barrière un objectif.

Quelques jours après son retour sur le devant de la scène politique, un message posté sur sa page Facebook laissait entendre que le millionième fan aurait droit à un cadeau.

Force de frappe importante

Cette course aux fans a-t-elle finalement un sens? «Attention, le classement sur Facebook et le nombre de fans ne présagent pas de l’élection de 2017. Le nombre de votants n’a rien à voir avec le nombre de fans et la corrélation n’est pas évidente», rappelle au HuffPostPierre Guillou, fondateur du site Elus 2.0.

Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ont bien compris que les réseaux sociaux étaient une force de frappe importante pour les politiques. «Avec un million de fans, vous avez forcément des trolls, des personnes qui vous suivent de l’étranger et qui ne peuvent donc pas voter pour vous. Mais même si seulement 5% sont actifs, cela fait tout de même 50’000 personnes qui partagent vos contenus. Inévitablement, votre information inonde les réseaux sociaux et ensuite les médias classiques, explique Pierre Guillou. «Un tel nombre de fans vous donne une puissance virale indéniable», ajoute-t-il.

(Newsnet)