
Le XVème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu dans notre pays du 29 au 30 novembre 2014 autour de la problématique « Jeunes et Femmes en Francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement », de l’avis unanime des participants, du monde politique, de la société civile, des milieux économiques, des medias et de la majorité de nos compatriotes, aura été un franc succès.
Si notre pays a pu, une fois de plus, assumer pleinement ses responsabilités, au travers d’un accueil particulier réservé à ses hôtes et d’un niveau élevé de la réflexion portant sur les enjeux et défis contemporains de la Francophonie, c’est parce qu’il a su renouer avec ses grandes valeurs ; celles qui lui ont permis, tout au cours de son histoire, de franchir tous les écueils, de faire face à tous les défis et d’enregistrer de grandes victoires.
Pour le SEN de l’APR, la réussite du XVème Sommet de la Francophonie est celle des forces vives de notre pays, des patriotes et autres républicains soucieux du positionnement international du Sénégal et de l’épanouissement de son grand peuple. C’est celle de tous les citoyens du Sénégal conscients des enjeux liés à cette rencontre internationale, que notre pays accueillait pour la deuxième fois.
Incontestablement,, cette réussite porte, de manière indélébile, le sceau du Président Macky SALL, qui aura eu également la bonne intuition de faire suivre cette belle rencontre, à l’image des grands sommets, du premier Forum économique de la Francophonie, consolidant ainsi sa carrure d’homme et le leadership de notre pays en Afrique, avantageusement replacé dans le concert des nations. Il aura fini de convaincre que la Francophonie peut constituer un levier de croissance économique, au-delà des enjeux linguistiques, culturels, démocratiques et écologiques en vue d’un monde solidaire et responsable.
Le SEN adresse ses vives félicitations au Président de la République Macky SALL pour ce pari gagné au nom et pour le compte du Sénégal.
Parce que cette réussite est une victoire collective du peuple sénégalais, le SEN de l’APR félicite vivement, les femmes, les jeunes, les cadres, les forces de sécurité et aéroportuaires, les médias, les partenaires politiques et la société civile, dont la parfaite mobilisation a conféré un cachet exceptionnel au XVème Sommet de la Francophonie.
Fait à Dakar, le 1er décembre 2014
Pour le Secrétariat Exécutif National
de l’Alliance Pour la République
Le porte parole national