VATICAN: Le commandant de la Garde suisse partira à la fin janvier

Le commandant de la Garde suisse pontificale, Daniel Rudolf Anrig, quittera son poste à la fin janvier, ont indiqué mardi les médias du Vatican, citant le Saint-Siège. Le pape François va devoir maintenant désigner un successeur, qui pourrait bien être l’actuel vice-commandant.

Le Saint-Gallois de 42 ans avait été nommé en 2008 par le pape Benoît XVI, en remplacement d’Elmar Mäder, un autre Saint-Gallois. Le mandat du commandant de la Garde suisse est en général de cinq ans, mais il avait été prolongé.

Un appartement trop luxueux?

La décision du pape serait liée à sa volonté de donner une connotation «moins militaire» à la Garde suisse, ont indiqué des sources vaticanes citées par l’agence italienne ANSA.

Mais selon le Blick, le pape François et le commandant ne se sont jamais bien compris et le Pontife Suprême se serait opposé à ce que Daniel Anrig s’aménage un appartement luxueux au-dessus de la caserne de la Garde.

Selon l’agence française spécialisée sur le Vatican I.media, son successeur pourrait être l’actuel vice-commandant de la Garde suisse, Christophe Graf. Ce Lucernois de 53 ans est entré il y a 27 ans comme simple hallebardier dans le corps fondé en 1506 pour assurer la garde du pape Jules II della Rovere.

(smk/ats/Newsnet)