TRÊVE INTROUVABLE: A Bâle, l’OSCE se penche sur l’Ukraine

Le défilé des hauts diplomates, y compris des représentants de l’ONU ou de l’OTAN, a commencé ce jeudi matin 4 décembre à 8h05. L’un après l’autre, ils ont salué personnellement Didier Burkhalter devant un panorama stylisé aux couleurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), un dégradé de bleus représentants des montagnes.

Les ministres se sont ensuite réunis pour la traditionnelle photo de famille. La séance plénière devait débuter dans la foulée par un discours de Didier Burkhalter, président en exercice de l’organisation.

Rencontre avec Mogherini

Au petit matin, avant même la cérémonie d’accueil au Centre des Congrès de la Foire de Bâle, le président de la Confédération a eu une rencontre bilatérale avec la nouvelle cheffe de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini, a indiqué le porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) Tilman Renz.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont fait le déplacement à Bâle et devraient se rencontrer dans la matinée. A son arrivée mercredi soir, John Kerry s’est entretenu avec Didier Burkhalter. Les deux ministres ont évoqué entre autres la situation en Ukraine, selon le DFAE.

La soirée s’est poursuivie par un dîner informel qui réunissait les ambassadeurs à l’hôtel Ramada, juste à côté du Centre des Congrès.

(cht/ats/Newsnet)