CHINE: Condamnés à mort pour des attaques au Xinjiang

 

 

Cinq des huit personnes qui sont accusées d’avoir participé à deux attaques au couteau dans la région du Xinjiang ont été condamnées à la peine capitale «avec sursis», ce qui en principe équivaut à la réclusion à perpétuité.

Quatre personnes ont été condamnées à des peines de prison d’une durée inférieure, indique l’agence Chine nouvelle. En avril, une attaque au couteau et à la bombe dans une gare ferroviaire d’Urumqi, la capitale du Xinjiang, avait fait trois morts et 79 blessés. En mai, des explosifs jetés de l’intérieur de deux gros véhicules avaient fait 39 morts sur un marché d’Urumqi.

Extrémistes indépendantistes

Des centaines de personnes ont été tuées dans cette région autonome de l’ouest de la Chine ces deux dernières années, pour la plupart en raison des violences entre la minorité musulmane ouïghoure et la majorité chinoise. Des attaques ont eu lieu en outre dans d’autres parties de la Chine, notamment à Pékin, de la part d’islamistes du Xinjiang.

L’attaque du mois d’avril a été organisée par un membre du Mouvement islamique du Turkestan oriental qui a depuis quitté la Chine, indique l’agence de presse. Le groupe s’était réuni pour regarder des vidéos et s’exercer aux explosifs, indique Chine nouvelle.

De nombreux Ouïghours appellent le Xinjiang Turkestan oriental. Le gouvernement chinois met souvent les violences qui ont lieu dans la région sur le compte d’extrémistes indépendantistes. La télévision publique a diffusé des interviews de certains accusés, qui ont dit avoir été entraînés et regretter leurs actes.

(ats/Newsnet)