AIDE HUMANITAIRE: L’ONU lance un appel de fonds 16,4 milliards de dollars

 

 

L’ONU a lancé aujourd’hui à Genève un appel de fond de 16,4 milliards de dollars pour faire face à l’urgence humanitaire en 2015. Un chiffre jamais atteint. Après le CICR, c’est donc au tour des Nations Unies de faire exploser les compteurs. Après être passé de 8,5 milliards de dollars en 2013 à 12,9 milliards de dollars en 2014, le budget de l’aide humanitaire fait un nouveau bond spectaculaire. La multiplication des crises contraint l’ONU à réclamer toujours plus de fonds. Au cours de l’année qui vient, les agences humanitaires vont devoir porter assistance à plus de 57,5 millions de personnes à travers le monde.

Soumis à une progression exponentielle des besoins depuis trois ans, le système n’est pas loin d’avoir atteint ses limites. «L’augmentation des demandes est plus rapide que notre capacité à répondre», reconnait Valérie Amos, secrétaire adjointe de l’ONU pour les affaires humanitaires. Seuls 52% des appels de fonds lancés en 2014 ont été couverts.

C’est d’ailleurs par manque d’argent que le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé la semaine dernière qu’il allait devoir de suspendre son programme d’aide alimentaire à plus de 1,7 million de réfugiés syriens. Le conflit syrien absorbe d’ailleurs à lui seul 7,2 milliards de dollars. La situation est inédite a rappelé le Haut-commissaire aux réfugiés, António Guterres. Et de prévenir: «Les besoins d’aujourd’hui sont à des niveaux sans précédent, et sans plus de soutien il y a tout simplement aucun moyen de répondre aux situations humanitaires que nous observons dans la région, conflit après conflit».

Pour plus d’informations consultez l’appel de l’ONU.

(24 heures)