EGYPTE: Plus de trente hommes arrêtés pour «débauche»

 

 

Des hommes qui prenaient un hammam dans un quartier au Caire ont tous été arrêtés.

«La police a arrêté 33 hommes dimanche soir dans un hammam public du quartier de Azbakeya, au Caire, pour débauche», a précisé le général Ali al-Demerdach, directeur de la sécurité du directorat du Caire.

Tous sont Egyptiens, et parmi eux se trouve le propriétaire du hammam et des employés, selon Mohamed Hetta, chef du bureau du procureur d’Azbakeyah.

«Le propriétaire du hammam est accusé d’avoir transformé son établissement en un lieu de conduite immorale et indécente et d’homosexualité de groupe», a-t-il déclaré.

Longues peines de prison

S’ils sont reconnus coupables, ces hommes, arrêtés sur ordre du procureur général selon Ali al-Demerdach, risquent de longues peines de prison.

Trois Egyptiens ont ainsi écopé en avril de huit années de prison pour avoir, selon les autorités, organisé «une fête déviante» et pratiqué «la débauche».

Et en novembre, un tribunal du Caire a condamné à trois ans de prison huit jeunes hommes accusés d’être apparus dans la vidéo d’un «mariage gay».

L’ONG Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé en septembre les procès intentés aux homosexuels en Egypte, soulignant que «les autorités égyptiennes ont à plusieurs reprises arrêté, torturé et détenu des hommes soupçonnés de conduite homosexuelle».

En 2013, un sondage réalisé par le centre de recherches américain Pew révélait que seuls 3% des Egyptiens estimaient que «la société devait accepter l’homosexualité».

(afp/Newsnet)