ETATS-UNIS: Le généticien Watson récupère sa médaille

 

 

L’homme le plus riche de Russie Alicher Ousmanov avait acheté aux enchères, il y a environ une semaine, la médaille en or du prix Nobel attribuée au biochimiste américain James Watson qui avait codécouvert la structure de l’ADN.

«L’acheteur du lot record, Alicher Ousmanov, a acheté la médaille pour la rendre à son détenteur», a annoncé ce mercredi 10 décembre dans un communiqué USM, la holding du magnat de la métallurgie et de l’internet, dont la fortune est estimée par Forbes à 18,6 milliards de dollars.

«Ainsi, conformément à son projet d’origine, le professeur Watson pourra donner le produit de sa vente à des instituts de recherche qui l’ont nourri, comme l’Université de Chicago, l’Université d’Indiana et Cambridge, ainsi que le laboratoire Cold Spring Harbor à Long Island», est-il ajouté.

Propos choquants

James Watson, généticien et biochimiste américain âgé aujourd’hui de 86 ans, avait co-obtenu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 après avoir codécouvert en 1953 la structure en double hélice de l’ADN, l’une des découvertes scientifiques majeures de l’Histoire de l’humanité.

En 2007, il avait été très critiqué pour des propos au Sunday Times laissant entendre que les Africains étaient moins intelligents que les Occidentaux, et il avait dû démissionner de ses fonctions de président du Cold Spring Harbor Laboratory (CHSL) de Long Island près de New York.

Sa médaille Nobel, en or 23 carats, de 6,6 cm de diamètre représentant le profil gauche d’Alfred Nobel, était selon la maison Christie’s la première jamais vendue aux enchères du vivant de son lauréat. Elle était partie le 4 décembre en quelques minutes et le nom de l’acheteur était resté secret jusqu’à l’annonce de Alicher Ousmanov.

James Watson avait avoué au Financial Times qu’il vendait sa médaille parce qu’il avait besoin d’argent, après avoir été exclu de plusieurs sociétés. Mais le New York Times affirmait que le généticien cherchait avec cette vente une réhabilitation.

Pour soutenir la science

Le milliardaire et philanthrope russe de 61 ans a de son côté assuré vouloir rendre hommage aux travaux du scientifique et soutenir la science.

«Une situation dans laquelle un scientifique remarquable vend la médaille qui récompense ses réussites est pour moi inacceptable», a-t-il expliqué dans un communiqué.

«Ses travaux ont contribué à la recherche contre le cancer, la maladie dont est mort mon père. Il est important pour moi que l’argent que j’ai dépensé pour cette médaille bénéficie à la recherche scientifique et que la médaille reste avec celui qui l’a méritée», a-t-il ajouté.

(afp/Newsnet)