D’après les premières projections, la coalition conservatrice obtient plus de 317 sièges sur 475 à la chambre basse et conserve de justesse sa majorité des deux tiers.
Le Parti libéral démocrate (PLD) du premier ministre Shinzo Abe n’obtient cependant pas à lui seul cette «super-majorité». Il doit compter sur l’appui de ses alliés centristes du Nouveau Komeito.
Les chiffres exacts de la participation ne sont pas encore connus mais, selon les premières constatations, ils devraient être encore plus faibles que ceux de 2012 (59,3%), ce qui relativise quelque peu la victoire de la coalition au pouvoir.
De nombreux électeurs, sceptiques à la fois sur les chances de réussite de la politique de relance du gouvernement, la stratégie des «Abenomics», et sur la capacité de l’opposition à présenter une alternative crédible, ont préféré bouder les urnes.
Selon les projections, le Parti démocrate (PDJ), la principale force d’opposition, obtiendrait 73 sièges à la chambre basse, en légère progression. Le PLD avait 295 sièges et le Komeito 31 dans la Chambre des représentants sortante. Le PDJ, lui, en avait 62. Cinq sièges ont été supprimés dans le cadre d’une réforme électorale.
(ats/Newsnet)



