CONVENTIONS DE GENÈVE: Début de la réunion sur les territoires palestiniens

 

 

La conférence sur le respect du droit international humanitaire (DIH) dans les territoires palestiniens se tient à huis clos à Genève et doit durer jusqu’en fin de matinée.

«Nous sommes confiants que la communauté internationale va envoyer un signal fort à Israël lui demandant de respecter les Conventions de Genève», a déclaré l’ambassadeur de Palestine à l’ONU Ibrahim Kraishi avant d’entrer dans la salle.

L’ambassadeur Paul Fivat, nommé par le Conseil fédéral en août dernier pour mener les consultations, dirige la délégation suisse. Les Etats membres des Conventions de Genève sont représentés au niveau des ambassadeurs. Ils doivent adopter une déclaration réaffirmant le DIH applicable dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est.

Israël, de même que les Etats-Unis, le Canada et l’Australie, ne participent pas à la conférence. Les Palestiniens souhaitent qu’un mécanisme de suivi et de contrôle du respect du DIH soit mis en place dans le cadre de cette troisième conférence organisée par la Suisse comme Etat dépositaire des Conventions de Genève, après celles de 1999 et 2001.

La Suisse avait repris fin juillet à la demande du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas les consultations sur cette question. L’évaluation finale avait permis de constater qu’une «masse critique transrégionale d’Etats parties ont exprimé leur soutien» à la tenue d’une telle conférence, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

(ats/Newsnet)