SYRIE: Appel à l’aide pour 18 millions de réfugiés syriens

 

 

Les Nations unies ont lancé jeudi un appel de fonds sans précédent pour la Syrie. Elles réclament 8,4 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros environ) pour venir en aide à quelque 18 millions de personnes réfugiées ou déplacées.

«La guerre en Syrie s’aggrave encore et la situation humanitaire s’installe dans la durée. Des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur des frontières ont épuisé leurs économies et leurs ressources et les pays d’accueil (des réfugiés) sont à un point de rupture», a déclaré le Haut Commissaire de l’Onu pour les réfugiés Antonio Guterres, lors d’une conférence des donateurs à Berlin.

Un nombre de plus en plus grand de Syriens ayant besoin d’aide

Ces dix derniers mois, a-t-il ajouté, le nombre de Syriens ayant besoin d’une aide humanitaire s’est accru de 2,9 millions de personnes. «Il est inacceptable que nous ayons à demander à la communauté internationale, mois après mois, de remplir son rôle pour que des gens ne meurent pas dans les camps de réfugiés de Jordanie, de Syrie et d’Irak», a dénoncé le ministre allemand du Développement, Gerd Müller.

En 2014, l’Onu avait réclamé 6 milliards de dollars d’engagements pour financer ses opérations humanitaires en Syrie. Elle n’en a obtenu guère plus de la moitié.

Plus de 900 millions pour les enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a quant à lui annoncé qu’il avait besoin de plus de 900 millions de dollars (environ 870 millions de francs) pour pouvoir aider l’an prochain les enfants affectés par la guerre en Syrie.

«La crise syrienne représente la plus grande menace pour les enfants de notre temps», a souligné Maria Calivis, directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Elle s’exprimait à l’occasion d’un appel à des contributions financières pour l’aide humanitaire en Syrie ainsi que pour l’aide aux réfugiés syriens et aux pays qui les accueillent.

«D’ici fin 2015, les vies de plus de 8,6 millions d’enfants à travers la région auront été déchirées par la violence et le déplacement forcé», a-t-elle affirmé. Maria Calivis a expliqué que l’Unicef envisageait, dans le cadre de ses plans pour l’an prochain, de doubler le nombre d’enfants syriens ayant accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi qu’à l’éducation.

«Traduire ces engagements en réalité»

L’Unicef poursuivra ses campagnes de vaccination contre la polio, et continuera à fournir de l’assistance, y compris des aides en espèces et des vêtements d’hiver, aux familles de quelque 850’000 enfants affectés par le conflit. «Ces engagements, d’un coût de 903 millions de dollars, représentent le minimum», a-t-elle précisé, appelant les donateurs à «nous aider à traduire ces engagements en réalité».

(ats/Newsnet)