CRISE EN UKRAINE: Kiev accueille 145 militaires échangés contre des séparatistes

 

 

M. Porochenko a accueilli dans la nuit de vendredi à samedi 145 militaires libérés dans un aérodrome militaire de Kiev. «En tant que président et citoyen, je suis ravi que vous puissiez fêter le Nouvel An avec vos familles comme je l’ai promis», a déclaré M. Porochenko, selon un communiqué de la présidence ukrainienne diffusé samedi 27 décembre.

«Malheureusement, tous ne sont pas encore rentrés. Quatre de vos camarades reviennent demain (…). On n’abandonnera personne», a-t-il poursuivi.

Cet échange massif de prisonniers, le plus important depuis le début du conflit à mi-avril, devrait s’achever samedi avec la remise à l’Ukraine de ces quatre militaires détenus dans la république séparatiste de Lougansk. Interrogé, un responsable de cette république autoproclamée, Vladislav Deïnego, s’est refusé de préciser l’heure et l’endroit de leur remise en liberté.

Vendredi, les deux camps ont procédé à un échange de centaines de prisonniers dans la région rebelle voisine de Donetsk. L’opération s’est déroulée sur une route près de la ville de Kostiantynivka, à 45 km au nord de ce bastion séparatiste. Elle a concerné 222 rebelles (femmes et hommes) et 146 soldats ukrainiens, selon l’AFP.

L’un des soldats a refusé de rentrer à Kiev arguant qu’il était d’origine russe et désapprouvait les actes de l’armée ukrainienne dans l’Est.

(ats/Newsnet)