Ferry en perdition: dix morts, tous les passagers évacués

 

Au moins dix personnes ont péri dans l’incendie dimanche au large de l’Albanie du ferry Norman Atlantic. Le commandant a été le dernier à quitter le navire en détresse, après l’évacuation des passagers et membres d’équipage. L’incertitude demeure toutefois sur le nombre exact de ces passagers et sur d’éventuels disparus en mer.

«A 14h50, le commandant Argilio Giacomazzi abandonne le navire», ont indiqué les gardes-côtes italiens sur leur compte Twitter. Les opérations de secours ont alors pris fin mais un des navires, le San Giorgio, transportant une partie de ces rescapés, est toujours aux côtés du ferry pour participer aux recherches d’éventuels disparus, selon la marine militaire italienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des opérations de sauvetage du ferry en feu dans l’Adriatique

Certains n’étaient pas sur la liste

Il est en tout cas «absolument prématuré» de parler de disparus, a souligné le ministre. «Nous ne connaissons pas le chiffre définitif de passagers», a-t-il insisté, dans ces conditions d’incertitude, les opérations de recherche continuaient lundi soir par voie aérienne. Certains des rescapés n’étaient même pas sur la liste d’embarquement, a-t-il encore expliqué.

Ce qu’a confirmé le ministre grec de la Marine marchande, Miltiadis Varvitsiotis en annonçant qu’environ vingt personnes sauvées ne figuraient pas sur cette liste.

Plus de la moitié des passagers récupérés sont Grecs. Dix Suissess figurent aussi parmi les rescapés, selon M. Lupi. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se basant sur des informations des autorités grecques, avait indiqué à l’ats que dix ressortissants suisses se trouvaient à bord du ferry.

Deux représentants de l’ambassade suisse à Rome devaient se rendre lundi soir dans la région de Brindisi, où sont arrivés les premiers rescapés, tandis qu’à Bari le consul honoraire est déjà sur place.

Course contre la montre

Dès dimanche matin, les autorités maritimes italiennes, grecques et albanaises se sont unies pour récupérer des dizaines de personnes, prises au piège sur le pont de ce ferry, battu par des vents glacés et enveloppé d’une fumée épaisse, qui a longtemps gêné les secours.

Après l’arrivée des premiers tirés d’affaire à Brindisi, le cargo «Spirit of Piraeus» est entré dans le port de Bari avec à son bord 49 rescapés, en majorité grecs, dont quatre enfants, selon les autorités italiennes. D’autres, près de 70, ont pris la direction de la Grèce.

Un chauffeur de camion, a raconté au journal grec «Ethnos» qu’il s’était réveillé à cause d’une intense odeur de brûlé. «Je suis sorti en courant. Je cherchais un gilet de sauvetage mais j’en ai pas trouvé», a-t-il dit. Il a néanmoins pu embarquer sur le «Spirit of Piraeus».

Un passager grec n’a pas eu cette chance. Tombé du ferry dans des circonstances peu claires, il est resté plus de quatre heures dans l’eau au côté de sa femme, qui a raconté son calvaire à l’agence italienne Ansa, depuis un hôpital de Lecce (sud-est de l’Italie) où elle a pu être transportée.

La plupart des rescapés sont indemnes, mais souffrent d’hypothermie ou de problèmes respiratoires, selon les sauveteurs interrogés par les médias italiens.

Inspection récente

Les autorités italiennes ont mobilisé quatre remorqueurs dans le but de stabiliser le Norman Atlantic, long de 186 mètres. Il sera probablement remorqué jusque sur la côte sud-est de l’Italie. Un remorquage vers l’Albanie est également envisagé en cas de besoin.

Le bateau, construit en 2009, battant pavillon italien et affrété par la compagnie grecque Anek, avait récemment été inspecté. Selon l’amiral Giuseppe de Giorgi, chef d’état-major de la marine militaire italienne, un problème avait été détecté sur l’une des portes pare-feu, mais il avait été réglé avant le départ du ferry.

Le feu s’est déclaré dimanche à l’aube dans l’emplacement réservé aux véhicules, par une mer démontée et des vents violents, alors que le bateau assurait la liaison entre Patras et Ancône.

Le parquet de Bari a ouvert une enquête pour tenter d’éclaircir les circonstances de ce drame et trouvé les responsables.

(afp-ats/Newsnet)