TENSIONS RACIALES: Le maire de New York sifflé par des recrues de la police

 

«Vous allez rencontrer toutes sortes de problèmes, des problèmes que vous n’avez pas créés», a déclaré le maire Bill de Blasio ce lundi 29 décembre. Il s’est exprimé devant les 900 cadets de la police new yorkaise, dont une douzaine lui tournaient à nouveau le dos. «C’est vous qui les avez créés!», lui a rétorqué l’un d’eux. Une intervention applaudie par une partie de l’assistance.

Et en dépit de l’éloge qu’il a rendu à «la meilleure police du monde», saluant le «choix héroïque» et la «force intérieure» des nouvelles recrues, les applaudissements ont été maigres et au mieux polis. Ils ont été beaucoup moins chaleureux que ceux destinés au chef de la police Bill Bratton qui a ensuite pris la parole.

Comme il l’avait fait récemment, Bill Bratton a continué à défendre Bill de Blasio. Il a salué sa «passion» pour sa police, en des temps «très difficiles».

L’entourage de Bill de Blasio a tenu à souligner que ce n’était pas la première fois qu’un maire était sifflé dans ce genre de cérémonie. Et comme il le fait depuis une semaine, Bill de Blasio n’a répondu à aucune question de la presse.

Veillée de prière

Les obsèques du deuxième policier assassiné par un déséquilibré noir affirmant voulant venger la mort de deux Noirs tués cet été par la police, auront lieu ce week-end. Son enterrement est prévu dimanche, au lendemain d’une veillée de prière.

Le meurtre des deux policiers est survenu après des semaines de manifestations contre les violences policières et de tensions raciales. Cet acte a choqué les New-Yorkais et fait éclater au grand jour les tensions entre la police et Bill de Blasio. Ainsi, lors des obsèques du premier policier, plusieurs milliers de ses collègues avaient déjà tourné le dos au maire de New York.

Trop «bienveillant»

Bill de Blasio a été accusé par certains policiers de ne pas assez les soutenir et d’être trop bienveillant envers les manifestants qui ont protesté à répétition à New York après la mort d’Eric Garner à New York et Mike Brown à Ferguson.

L’ancien maire républicain de New York, Rudolf Giuliani a estimé dimanche que Bill de Blasio devait purement et simplement «présenter des excuses à la police de New York».

(ats/Newsnet)