La confirmation d’un troisième foyer de grippe aviaire au Japon a amené ce mardi 30 décembre à l’abattage de 37’000 poulets au Japon. La veille, 42’000 poulets avaient déjà été tués.
Des tests génétiques ont confirmé la présence d’une souche H5 du virus dans une ferme de la préfecture de Yamaguchi, dans le sud-ouest de l’île principale d’Honshu, selon le ministère de l’Agriculture.
L’abattage des bêtes concernées a déjà commencé, et un périmètre sanitaire de 10 kilomètres a été établi autour de l’exploitation contaminée, avec interdiction de transporter des poulets en dehors de cette zone.
Des mesures similaires avaient été prises lundi à Miyazaki (île méridionale de Kyushu), où un autre foyer a été détecté et 42’000 poulets tués. Un précédent cas avait été découvert à la mi-décembre à 100 km de là, dans la même préfecture, pour la première fois depuis avril (4000 poulets abattus).
Les autorités nippones mettent régulièrement en garde les éleveurs contre les risques d’infection, rappelant la présence persistante de la maladie en Asie.
(ats/Newsnet)



