Le passage à la nouvelle année marque le retrait d’Afghanistan des troupes de combat de l’Otan, auxquelles doit succéder une mission de formation et d’aide à l’armée et à la police afghanes forte de 12’500 soldats étrangers, principalement américains.
Une mission américaine de lutte contre le terrorisme, hors du cadre de l’Otan, est également prévue. En tout, quelque 17’000 militaires étrangers devraient encore être présents en Afghanistan en 2015.
Victimes pas mentionnées
«Je voudrais féliciter la nation afghane», a dit ce jeudi 1er janvier le président. «Aujourd’hui, nos forces de sécurité ont réussi à défendre la souveraineté et à prendre la responsabilité pleine et entière de la sécurité».
«Au cours des treize dernières années, en raison des problèmes de la région et dans le reste du monde, la responsabilité de la sécurité était conjointe. Aujourd’hui, elle dépend des seuls Afghans. Mais nous ne sommes pas seuls, nous avons nos alliés, nous allons continuer à travailler ensemble», a-t-il martelé.
Enquête ouverte
Selon un responsable de la police de cette province, des civils participant au mariage ont été tués par des tirs de mortier de l’armée. Karem Atal, responsable du conseil provincial du Helmand, a déclaré que l’armée afghane était responsable de la tragédie, tout comme les talibans.
Les autorités de la province ont expliqué qu’une enquête était ouverte pour déterminer les circonstances du drame. La roquette a fait 26 morts, dont de nombreux femmes et enfants. Une quarantaine de personnes ont également été blessées.
Maluk Khan, le frère de la mariée, a expliqué que des centaines d’invités faisaient la fête quand les obus ont commencé à s’abattre.
La région est un bastion des talibans où les forces américaines et britanniques ont livré ces dernières années de durs combats avant le retrait d’Afghanistan des troupes de combat de l’Otan.
Record de civils tués en 2014
Les talibans ont publié mercredi un communiqué dans lequel ils célèbrent la fin de la mission de combat de l’Otan et déclarent qu’aucun pourparler de paix ne pourra avoir lieu tant que toutes les troupes étrangères n’auront pas quitté le pays.
Les opérations militaires occidentales ont souvent fait des victimes civiles en Afghanistan à la suite d’erreurs de tir ou d’identification. Mais les victimes civiles des talibans sont aussi très nombreuses.
Selon les chiffres de l’ONU, le nombre des victimes civiles des violences en Afghanistan a atteint un nouveau sommet en 2014, avec environ 10’000 non combattants tués ou blessés, dont 75% par les talibans.
(ats/Newsnet)



