Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a comme prévu remporté haut la main l’investiture du Likoud pour conduire une liste très à droite aux législatives anticipées. Elles décideront le 17 mars s’il est à nouveau appelé à former le gouvernement.
Benjamin Netanyahu, 65 ans, premier ministre depuis 2009 après un premier mandat de 1996 à 1999, a surclassé son seul rival à la tête du parti, le faucon Danny Danon, lors d’une primaire organisée mercredi.
Après dépouillement de près des deux tiers des votes, Benjamin Netanyahu totalisait environ 80% des voix, laissant les 20% restant à Danny Danon, partisan d’une colonisation à tout va dans les territoires palestiniens occupés, a indiqué ce jeudi 1er janvier la porte-parole du Likoud, Noga Katz.
Affaire entendue
Les membres du Likoud étaient appelés à déposer trois bulletins dans les urnes: l’un pour la tête du parti, un autre pour la composition de la liste présentée aux législatives, et un troisième sur la possibilité faite ou non à Benjamin Netanyahu de réserver deux places sur la liste à des candidats de son choix.
Benjamin Netanyahu, confronté à la cacophonie de son gouvernement, a lui-même provoqué les législatives anticipées deux ans et demi avant l’échéance prévue. Sa victoire au Likoud, où il n’a pas de rival à sa hauteur, était une affaire entendue.
Positionnement en question
La grande question était donc de savoir si, comme ils l’avaient fait lors de la primaire de novembre 2012 en vue des législatives de janvier 2013, les 96’651 membres du Likoud désigneraient une liste très à droite pour se prémunir contre la concurrence de listes plus droitières; ou s’ils se recentreraient dans la perspective d’élections bien incertaines.
Au vu des résultats partiels, les choses ont peu changé. Face au bon résultat de la députée Miri Regev, qui appartient à l’aile la plus à droite du Likoud et devrait s’adjuger la 5e place sur la liste, Moshé Feiglin, partisan d’une souveraineté israélienne sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, s’est vu relégué à une place inéligible selon les derniers résultats.
«On prend les mêmes et on recommence», a résumé Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël, près de Tel-Aviv.
(ats/Newsnet)



