Coalition Nationale « Non aux Accords de Partenariat Economique »

 

TEXTE LIMINAIRE CONFERENCE DE PRESSE

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les journalistes,

Peuples du Sénégal, d’Afrique et d’ailleurs,

Camarades,

Depuis le démarrage officiel des négociations pour la signature des Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’Union européenne et les pays d’Afrique Caraïbe et Pacifique (ACP), en 2002 (27 Septembre), nous disons que les APE sont une tactique de l’UE pour faire de nos pays des débouchés pour les excédents de production de ses multinationales qui ne savent qu’en faire.

Depuis cette date, nous nous sommes mobilisés et nous alertons sur les dangers graves que comportent les APE et avons exprimé notre opposition à leur signature par nos pays. Ce qui avait permis de suspendre le processus en 2007.

 Après avoir tenté de déguiser le loup en agneau, les voilà qui reviennent à la charge pour contraindre les pays de la CEDEAO à signer ces APE, avec la complicité de certains chefs d’Etats.

En cette fin d’année 2014 nous, Coalition Nationale NON AUX APE, qui regroupe des organisations de la société civile, des syndicats, des mouvements citoyens, des partis politiques et des individualités, réaffirmons notre opposition aux APE et mettons en garde contre toute volonté d’imposer aux peuples sénégalais et africains ces nouvelles options économiques que veut nous imposer l’UE.

Aujourd’hui, Le gouvernement sénégalais est forcé de signer ces accords par l’UE ; le Président de la République et son gouvernement refusent de soumettre aux fins de ratification l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne.

Les membres de la Coalition Nationale NON AUX APE s’opposeront à toute tentative de forcer insidieusement ces Accords de pillage économique au peuple sans lui demander son avis. Si Président et son  gouvernement n’ont pas le courage de dire non aux APE, notre Coalition Nationale NON AUX APE dira non à l’UE et poussera le Chef de l’Etat et son gouvernement à dire NON.

La Coalition Nationale NON AUX APE fera face à cette conspiration contre les intérêts du peuple sénégalais et des peuples d’Afrique que l’on veut mener à l’abattoir, à travers ces accords de paupérisation économique.

Et le plus scandaleux encore sans lui demander son avis.

Détrompez-vous, les peuples du Sénégal et d’Afrique n’accepteront pas la destruction de nos secteurs productifs au profit des multinationales européennes et l’assassinat de notre jeunesse, de notre paysannerie et de notre classe ouvrière.

 Penser qu’à coups de déclarations de directeurs généraux, de ministres voire  de premier ministre, le gouvernement du Sénégal peut nous faire croire que le combat contre les APE est perdu, c’est se tromper lourdement. C’est pourquoi la Coalition Nationale NON AUX APE invite l’exécutif, dans les meilleurs délais, à consulter le peuple sénégalais dans le cadre d’un dialogue nationale sur la question de ces politiques apocalyptiques que sont les APE.

La Coalition Nationale NON AUX APE dit au Président de la république du Sénégal : Faut pas forcer !

La Coalition Nationale « NON AUX APE » interpelle l’assemblée nationale que le gouvernement exclut jusqu’à ce jour du débat sur les APE. En excluant ainsi les représentants du peuple le gouvernement décide pour le peuple mais sans le peuple et donc contre le peuple sénégalais souverain.

Nous, citoyens, citoyennes, organisations de la société civile, organisations politiques…du Sénégal  regroupés dans la Coalition Nationale « NON AUX APE » :

– déclarons, au président de la république, notre opposition aux APE

– critiquons le processus de négociation pour son manque de transparence et pour l’insuffisance de la participation et du débat politiques et publics.

– demandons, au président de la république, le gel immédiat du processus des APE au Sénégal

– exigeons, du président de la république, un débat national sur ces APE, dans les meilleurs délais, avant la consultation parlementaire

Nous, Coalition Nationale NON AUX APE, exigeons de l’exécutif qu’il soumette ces APE au peuple et à l’Assemblée Nationale avant ratification ;

Il n’est pas question pour nous d’accepter une politique de fait accompli consistant à passer par-dessus le peuple pour faire passer en contrebande pour leur adoption les APE.

Les organisations membres de la Coalition Nationale NON AUX APE mettent l’Etat devant ses responsabilités. La Coalition n’acceptera pas que l’on impose au peuple sénégalais l’immigration piroguière, l’impuissance face aux épidémie/endémies, la pauvreté…terreau fertile de tous les fondamentalismes ; nous refusons des politique qui jettent en pâture notre peuple à la soudure, à l’analphabétisme, au chômage, à la pauvreté, aux extrêmes droites et aux fondamentalismes, à Ceuta et Mélila, à la traversée du désert et aux murs de l’Europe forteresse qui veut arracher davantage de pain à la bouche de nos paysans, femmes transformatrices, pêcheurs…

La Coalition Nationale NON AUX APE invite les forces vives du Sénégal, d’Afrique et d’ailleurs à faire bloc autour du rejet de ces APE.

En effet, comme dit le poète, nous n’avons d’autre choix que de lutter :

« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ».

C’est pourquoi, dans les jours à venir la Coalition Nationale NON AUX APE déroulera le reste de son plan d’action aux fins d’enmemner l’Etat du Sénégal à rejeter ces APE.

Le 23 juin 2011 le peuple sénégalais a su rejeter un coup d’état constitutionnel. Le peuple sénégalais, par sa Coalition Nationale NON AUX APE, rejettera cette tentative de coup d’état économique et social.

Les APE ne doivent pas être appliqués au Sénégal.

Bonne année 2015 de luttes et de victoire contre les APE, contre la recolonisation du Sénégal. Année 2015 de luttes et de victoires au service des intérêts des peuples du Sénégal et d’Afrique.

Nous vous remercions de votre aimable attention.

Le bureau exécutif de la Coalition Nationale NON AUX APE

 

Dakar, le 30 décembre 2014

 Coalition Nationale  « Non aux Accords de Partenariat Economique »

Email : nonauxape@yahoo.fr .Téléphone : (221) 78 116 98 66. Dakar/Sénégal