INDE: L’ouverture du marché du charbon soulève la colère des mineurs

 

Le gouvernement de droite indien s’était engagé en octobre à ouvrir l’industrie minière au secteur privé, dans le cadre d’un train de réformes envisagées par le premier ministre Narendra Modi pour relancer l’économie. Un projet qui suscite des craintes quant à des coupures de courant dans ce pays énergivore.

«Je peux dire qu’une grève nationale est en cours et c’est la plus grande depuis 1977,» a déclaré Gurudas Dasgupta, secrétaire-général du syndicat All India Trade Union Congress (AITUC), après que des tractations de dernière minute eurent échoué.

Gurudas Dasgupta s’exprimait au nom de cinq syndicats représentant les 3,7 millions de mineurs de la société étatique Coal India, qui détient un quasi-monopole sur la production de charbon. Les syndicats craignent qu’une privatisation n’entraîne des réductions d’emplois.

Coal India est sous pression depuis des années pour augmenter sa production, la rapide industrialisation du pays entraînant une demande sans cesse croissante d’énergie.

Peu de réserves

L’Inde importe de grandes quantités de charbon bien qu’elle dispose des cinquièmes réserves mondiales de cette matière.

Une grève prolongée ferait courir le risque de voir des stations thermiques s’arrêter, car beaucoup d’entre elles disposent de très peu de réserves de charbon, a indiqué un analyste d’une maison de courtage qui a requis l’anonymat.

(ats/Newsnet)