Le recours massif aux drones par les Etats-Unis débouche sur une nouvelle situation outre-Atlantique. L’aviation américaine en vient à manquer d’opérateurs pour ses avions sans pilotes,comme l’explique le site The Daily Beast.
Les forces aériennes disposent de suffisamment de drones MQ-1 Predator et MQ-9 Reaper. Mais elles n’ont pas assez de personnel pour les piloter, explique un memo interne du Air Combat Command (ACC). La pénurie est telle que les effectifs n’arrivent plus à remplir les demandes croissantes en provenance du Pentagone.
Plus de vols dès avril 2015
Comme l’a confirmé un officiel, les opérateurs sont proches du point de rupture. Et la situation devrait encore s’aggraver puisque les états-majors refusent de diminuer le nombre de vols au-dessus de l’Irak et de la Syrie. Une augmentation est même prévue dès avril 2015.
Pour répondre à la demande, l’aviation américaine a dû faire appel à des élèves-pilotes encore en formation. Avec comme conséquence que ses escadrilles d’entraînement se retrouvent à leur tour en sous-effectif et certains centres ont dû interrompre leur cursus dans l’attente de nouveaux arrivants.
Heures supplémentaires et pas de congés
Des opérateurs de drones se plaignent des heures supplémentaires et des congés supprimés. En outre, leur carrière piétine car ils ne peuvent pas assister à des cours obligatoires. Du coup, ils sont toujours plus nombreux à quitter le service actif. Actuellement, l’aviation américaine dispose de sept opérateurs pour huit drones en état de vol.
Le problème concerne également les équipes de maintenance et autres spécialistes chargés du matériel parfois sophistiqués à bord de ces engins. Sans compter les analystes également soumis à rude épreuve puisqu’ils doivent éplucher les montagnes de données transmises par les drones.
(Newsnet)



