Tambacounda : Ibrahima Sorry Diallo en colère contre l’Etat

Le Coordonnateur national de la Coalition nationale des organisations de la société civile Ibrahima Sorry Diallo est en colère contre l’Etat. En conférence de presse ce vendredi, il invite, l’Etat du Sénégal à accélérer le pas, en vue de son adhésion effective’’ à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), un an après sa déclaration de principe.

Le tout nouveau Coordonateur national de la Coalition nationale des organisations de la société civile Ibrahima Sorry Diallo en conférence de presse a d’emblée apprécié les efforts du gouvernement dans le processus de mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) depuis sa déclaration d’adhésion de février 2012. Cependant, le Secrétaire exécutif de l’ONG la lumiére et sa Coalition se réserve le droit de constater avec regret, que la première phase s’articulant autour de cinq étapes essentielles, peine à être bouclée. Pour ce faire, Ibrahima Sorry Diallo invite l’Etat à prendre les dispositions appropriées et nécessaires à cet effet notamment par la nomination du haut fonctionnaire devant conduire le processus ITIE qui leur semble aujourd’hui urgente, la constitution du groupe multipartite (GMP) pour lequel les acteurs de la société civile ont fini de désigner leurs représentants depuis plusieurs semaines et l’élaboration du Plan de Travail National concerté pour une prise en compte des préoccupations de la société civile.

Autant de préalables qui n’ont pas encore été réalisés, même si la déclaration d’intention de l’Etat à mettre en œuvre cette initiative mondiale, et à travailler en cela avec la société civile sont déjà acquis. Regroupant les quatre régions minières du pays que sont Dakar, Thiès, Matam et Kédougou, la Coalition nationale des organisations de la société civile sur la bonne gouvernance des ressources minérales réaffirme sa volonté et sa disponibilité de collaborer effectivement  avec l’Etat à qui elle renouvelle ses encouragements pour son option stratégique d’ériger en sacerdoce la bonne gouvernance et la transparence, gage d’un développement socio économique durable. Sous ce rapport, Ibrahima Sorry exhorte l’Etat à accorder une attention toute particulière au secteur de l’exploitation artisanale de l’or qui commence, à poser de sérieux problèmes afin de la réorganiser selon les dispositions légales. Il sied de rappeler que c’est le 2 février 2012, en Conseil des ministres que le Sénégal avait exprimé son intention d’adhérer à l’ITIE. Mais un an après, il ‘n’a pas encore, de manière effective, adhéré à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives. L’ITIE est une norme internationalement reconnue de bonne gouvernance de l’exploitation des ressources minières.


Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /