Le pape arrive au Sri Lanka pour une visite de deux jours

 

Le souverain pontife a exhorté au «respect des droits de l’homme» et à «la recherche de vérité» dans le pays, qui a été déchiré pendant des décennies par la guerre civile.

«Le processus de guérison demande d’inclure la recherche de vérité», a-t-il dit de l’aéroport de Colombo dans un pays qui peine encore à cicatriser les plaies d’un conflit ayant opposé l’armée à la rébellion séparatiste tamoule défaite en 2009.

«Tous doivent être libres»

«Tous les membres de la société doivent travailler ensemble, tous doivent avoir une voix. Tous doivent être libres d’exprimer leurs préoccupations, leurs besoins, leurs aspirations et leurs peurs», a poursuivi le pape.

François a souligné que la reconstruction du pays passait par le respect des droits de l’homme, sujet extrêmement sensible au Sri Lanka, ses dirigeants ayant refusé de coopérer à l’enquête de l’ONU sur les allégations de crimes de guerre commis contre les civils à la fin du conflit.

Dignité et intégration

«La grande oeuvre de réconciliation doit inclure l’amélioration des infrastructures et pourvoir aux besoins matériels mais aussi, et c’est encore plus important, elle doit promouvoir la dignité humaine, le respect des droits de l’homme et la pleine intégration de tous les membres de la société», a-t-il déclaré.

Le pape a été accueilli à l’aéroport de Colombo par le nouveau président Maithripala Sirisena. Ce dernier, qui vient d’entrer en fonctions, a promis une enquête indépendante sur ces accusations de crimes de guerre qui auraient été perpétrés sous la présidence de son prédécesseur, Mahinda Rajapakse.

Prêcher la réconciliation nationale

Lors de ce septième voyage hors d’Italie depuis son élection en mars 2013, Jorge Bergoglio doit rencontrer une petite Eglise minoritaire et prêcher la réconciliation nationale.

Il se rendra jeudi aux Philippines, catholiques à 85%, où cinq jours de congé ont été décrétés pour l’occasion à Manille et où l’on attend des foules immenses sur son passage.

(ats/afp/Newsnet)