
La police a découvert un grand laboratoire de traitement de la cocaïne, a-t-on annoncé de source officielle à Tirana. Elle a saisi quatre tonnes de produits chimiques utilisés dans ce processus.
Les deux ressortissants colombiens ont été arrêtés dans le laboratoire. Ils étaient en train de traiter la cocaïne pure et de préparer des mélanges de drogue avec d’autres substances.
La cocaïne provenait de Cuba. Elle était traitée en Albanie avant d’être acheminée ensuite via l’Italie et l’Autriche vers le marché allemand. L’enquête sur ce réseau international de trafic de drogue a duré plusieurs mois et a été menée conjointement avec la police allemande.
Un neveu du défunt dictateur communiste albanais Enver Hoxha figure parmi les trafiquants arrêtés. Il est soupçonné d’être à la tête de ce réseau. Des perquisitions menées simultanément ont conduit à la découverte d’argent et d’armes.
Royaume du cannabis
Les autorités albanaises ont mené en juin dernier une opération de large envergure. Elles avaient alors réussi à prendre le contrôle de Lazarat, à 240 km au sud de Tirana, village surnommé le «royaume du cannabis».
Selon un rapport de la police italienne, Lazarat produisait 900 tonnes de cannabis par an. La valeur marchande de cette production était estimée à 4,5 milliards d’euros, soit près du tiers du produit intérieur brut (PIB) de l’Albanie.
(ats/Newsnet)