
Un membre de la Société nationale de la Croix-Rouge de Sierra Leone a succombé au virus Ebola, a regretté ce jeudi 15 janvier la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge (FICR). C’est le premier décès d’un employé de cette antenne depuis le début de l’épidémie.
Le défunt était un infirmier affecté au centre de traitement d’Ebola de la Fédération à Kenema. Il a été confirmé positif au virus peu après son décès le 13 janvier.
La Fédération mène des investigations afin de déterminer comment cet employé a pu être contaminé, et si cela s’est produit dans le cadre ou non de son travail. Vingt-neuf personnes ayant eu des contacts avec le défunt ont été placées sous surveillance afin de déceler immédiatement l’apparition éventuelle de symptômes de la maladie.
Le centre de traitement de la Fédération à Kenema emploie actuellement 144 collaborateurs locaux et 19 spécialistes étrangers. Depuis son ouverture en septembre, il a traité plus de 500 patients.
C«est la première fois qu’un volontaire ou un employé de la Croix-Rouge succombe à la maladie du virus Ebola en Sierra Leone depuis le lancement des opérations en avril 2014.
Pays le plus touché
«Le décès d’un membre de la Croix-Rouge montre à quel point les personnes engagées dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola sont exposées, risquant leur santé et, parfois, leur vie même pour assister les populations affectées», a affirmé Elhadj As Sy, secrétaire général de la FICR.
Le Sierra Leone est actuellement le pays le plus durement éprouvé par l«épidémie avec 769 nouveaux cas au cours des derniers 21 jours. Plus de 2200 volontaires de la Société nationale de la Croix-Rouge sont mobilisés à travers tout le territoire.
Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié mercredi soir, l’épidémie a contaminé 21’261 personnes et fait 8414 morts. Le Sierra Leone a recensé 10’124 cas avec 3062 morts, le Libéria 8331 cas avec 3538 décès et la Guinée 2806 cas dont 1814 décès.
(ats/Newsnet)