
Les attentats commis à Paris la semaine dernière ayant entraîné la mort de 17 personnes ont fait la Une de la presse internationale. La même semaine, les massacres perpétrés par Boko Haram au Nigeria se sont déroulés dans l’indifférence générale. Sur les réseaux sociaux, les internautes se mobilisent via le hashtag #JeSuisNigeria ou encore #stopbokoharam pour rompre ce silence.
De nombreuses personnalités, comme l’actrice française née au Sénégal, Aïssa Maïga, participent au mouvement citoyen, comme l’explique Le Parisien
Des villages rayés de la carte
La secte a en effet lancé une offensive meurtrière le 7 et 8 janvier au nord-est du Nigeria dans plusieurs localités dont Baga. Cette ville est quasiment rayée de la carte, comme le montrent les images satellites publiées par Amnesty International.
Aucun bilan officiel n’a été rendu public mais, selon l’organisation, il pourrait y avoir jusqu’à 2000 victimes. Amnesty relaie des témoignages absolument terrifiants: «Ils ont tué tellement de gens. J’ai peut-être vu 100 personnes tuées à un moment à Baga. J’ai couru dans la brousse. Alors que nous courions, ils mitraillaient et tuaient», décrit un quinquagénaire.»
Le Cameroun désormais touché
Lundi 12 janvier, la secte a lancé une autre offensive du côté du Cameroun cette fois. «Boko Haram est en train de mettre le feu (au Cameroun) et personne ne bouge le moindre petit doigt», a déclaré, amer, un responsable militaire camerounais après un nouveau raid meurtrier des islamistes armés nigérians contre une ville de la province de l’Extrême-Nord.
Pour rappel, Boko Haram aurait déjà fait 13’000 morts depuis 2009. Et 20’000 personnes seraient en fuite pour les massacres.
(Newsnet)