
Dieudonné, adepte des provocations et déjà condamné à plusieurs reprises par le passé pour des propos antisémites, est visé par une enquête judiciaire depuis lundi pour avoir écrit sur sa page Facebook «Je me sens Charlie Coulibaly».
La formule associait le nom d’un des trois djihadistes qui ont frappé à Paris la semaine dernière, Amédy Coulibaly, assassin de quatre employés et clients juifs d’une supérette casher vendredi, au slogan «Je suis Charlie» repris par des millions de manifestants en France et dans le monde en hommage aux 17 victimes des attentats.
Arrêté chez lui mercredi il a été inculpé et devra comparaître en justice pour apologie du terrorisme en relation avec les attentats.
Jeudi, les propriétaires des «Arènes de Metz» où devait se produire l’intéressé, ont annoncé la résiliation de son contrat dans un communiqué.
C’est la première annulation d’un spectacle de Dieudonné depuis les attentats et la polémique qu’il a déclenchée, mais plusieurs villes de province avaient demandé qu’il en aille ainsi, dont Metz, Limoges, Nice et Strasbourg.
Un responsable de Strasbourg (est), Alain Fontanel, premier adjoint au maire, a d’ailleurs jugé comme «acquise» l’annulation du spectacle dans sa ville samedi.
Concernant le spectacle de Metz, l’organisateur promet de faire le nécessaire pour rembourser les billets.
yo/ach/pjl
(afp/Newsnet)