
Pour une deuxième année consécutive, l’Imam Mamadou Diallo dit Thierno Arabiyou du quartier Gourel Pona dans la commune de Tambacounda, a organisé 30 jours de prières pour la paix, la concorde nationale, la solidarité et l’acceptation du prochain mais aussi pour le travail. La cérémonie de clôture a eu pour thème principal, l’invite faite aux jeunes de la région pour le retour à l’agriculture, seul gage d’un développement durable. Thierno Arabiyou a ainsi pris de la hauteur en demandant aux jeunes de s’adonner à l’agriculture. L’Imam a dit avoir cultivé 40 hectares cette année. Ce qui lui a permis d’employer 40 jeunes sur contrat. C’est dire qu’à ses yeux, l’importance de l’agriculture n’est plus à démontrer. « C’est un véritable facteur de lutte contre le chômage des jeunes de ce pays», argue t-il.
Présidant la cérémonie, le gouverneur de région, Gabriel Ndiaye, en a profité pour réitérer son amitié avec le guide religieux. Il a pour sa part demandé aux nombreux jeunes de la région Est du Sénégal d’accepter d’exceller dans l’agriculture car il y a suffisamment de terres et ce ne sont pas les bras valides qui manquent. « Il faut se mettre au travail d’autant plus que, c’est connu, tout pays qui veut se développer doit commencer d’abord par développer l’agriculture pour assurer sa souveraineté alimentaire». Le gouverneur Ndiaye d’ajouter qu’il y a 4 milles hectares destinés à la riziculture dans le département de Bakel. Et donc, toutes les possibilités sont là pour que cette jeunesse se serre les reins afin de s’investir dans l’agriculture. « Nous lançons un appel à partir de Tambacounda pour que les jeunes retournent à la terre car nous en avons suffisamment à leur donner pour qu’ils s’investissent dans l’agriculture. Il nous faut une auto suffisance alimentaire à tout prix», dit haut le gouverneur Gabriel Ndiaye.
Pendant la cérémonie clôturant cette seconde édition, en plus des prières formulées à l’endroit du Président de la République Macky Sall, pour la réussite de sa mission, les populations du quartier Gourel Pona ont eu droit à des consultations gratuites des médecins venus de l’hôpital principal de Dakar. Pour le major Babacar Ndour, l’aide médicale apportée à ces populations entre en droite ligne dans le cadre du concept « Armée Nation ». Des médicaments ont été gratuitement offerts aux patients consultés pendant tout le séjour des ces blouses blanches. Et les pathologies rencontrées concernent essentiellement les tentions, surtout pour le 3e âge, les problèmes d’ordre ophtalmologique, entre autres. Il s’y ajoute aussi les anémies plus ou moins sévères qui ont été détectées.
[orbit]
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/